Les pharmacies suisses prennent des mesures protectrices contre le Covid-19


BERNE - Dans les pharmacies suisses, des mesures de protection sont prises contre l'infection par le coronavirus Covid-19. Dans de nombreuses pharmacies, des murs de protection supplémentaires en plexiglas seront installés ou ont déjà été installés, a annoncé mardi 17 mars 2020 l'Association suisse des pharmaciens pharmaSuisse.

Certaines pharmacies proposent des services supplémentaires tels qu'un service de livraison à domicile ou des boîtes de collecte en dehors de la pharmacie, qui sont également disponibles en dehors des heures d'ouverture.

En renfort

L'association des pharmaciens pharmaSuisse fait également campagne pour que les pharmaciens en formation continue deviennent des "pharmaciens spécialisés en pharmacie officielle" et soient autorisés à travailler dans les pharmacies sous leur propre responsabilité à titre temporaire. PharmaSuisse appelle le gouvernement fédéral à trouver une solution courageuse pour que la population puisse continuer à être bien prise en charge.

Les pharmaciens se réfèrent également une fois de plus aux recommandations de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), que la population doit respecter. Les masques d'hygiène sont réservés aux personnes malades. Les désinfectants sont à nouveau disponibles dans de nombreuses pharmacies, mais dans certains cas, les emballages sont rares. Par conséquent, les flacons de désinfectant vides ne doivent pas être jetés, mais apportés à la pharmacie pour être remplis à nouveau. Les désinfectants remplaceraient également le lavage intensif des mains à l'eau et au savon uniquement dans les situations où le lavage des mains n'est pas possible.

En Suisse, il y a environ 1800 pharmacies, qui sont bien sûr autorisées à rester ouvertes. Les pharmacies emploient au total plus de 22'000 personnes.

Plus de 7000 morts dans le monde

Le Covid-19 avait tué au moins 7408 personnes dans le monde au 17 mars 2020 depuis le début de la pandémie. Le nombre de personnes infectées ou qui ont été infectées dans le monde par ce nouveau coronavirus appelé SARS-CoV-2 s’élève désormais à 183’700 au 17 mars 2020 à 16h00 GMT, avec plus de cas dans le reste du monde qu’en Chine continentale. On a notamment compté des milliers de cas en Iran (853 morts le 16 mars 2020), en Italie (2503 morts le 17 mars 2020 au soir, 345 morts de plus que 24 heures auparavant, selon La Repubblica, en très légère baisse comparé aux derniers jours), en Espagne (309 morts au 16 mars 2020) ou en France (127 morts au 16 mars 2020).  

Le 17 mars 2020. Sources : Keystone-ATS (traduit en partie de l'allemand par un outil automatique de traduction avec la supervision finale de Xavier Gruffat - pharmacien. Pharmapro Sàrl, et ses sites Pharmapro.ch et Medpro.ch, est client de Keystone-ATS en allemand. La news originale est disponible sur Pharmapro.ch en allemand : www.pharmapro.ch/de, dans la rubrique News), CNN.com. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter