Les Samoa lèvent l'urgence contre la rougeole - Plus de 80 morts


AIPA - L'État insulaire polynésien des Samoa (État indépendant des Samoa) a déclaré la fin de l'urgence de rougeole déclarée il y a six semaines. L'épidémie est de plus en plus sous contrôle, a annoncé le gouvernement, tard samedi soir (28.12.2019).

81 morts

Sur les quelque 200'000 habitants des îles du Pacifique - soit moins que la population du Valais, plus de 5'600 sont tombés malades. 81 personnes sont mortes de la rougeole depuis novembre 2019, la plupart étant des nourrissons et de jeunes enfants.

Grâce à l'aide internationale, le gouvernement a maintenant augmenté le taux de vaccination à près de 95%. Avant l'épidémie, les Samoa avaient un taux beaucoup plus faible que les pays voisins comme la Nouvelle-Zélande.

Drapeau rouge

Au début du mois de décembre, des équipes de médecins et d'infirmières sont allées de maison en maison pour vacciner les habitants de l'île. Ceux qui n'étaient pas encore vaccinés ont été priés d'accrocher un drapeau rouge devant leur maison.

Le petit pays du Pacifique Sud-Ouest avait déclaré l'état d'urgence à la mi-novembre 2019, fermant les écoles et les universités.

Contagion

La rougeole est extrêmement contagieuse. Le virus peut être attrapé par de minuscules gouttelettes de salive dans l'air - par exemple dans une pièce où une personne infectée séjourne ou séjournait peu de temps auparavant. Quelques jours plus tard, une éruption cutanée se répand généralement dans tout le corps.

Graves complications

Environ une personne sur dix qui est infectée développe des complications telles qu'une otite ou une pneumonie. Une conséquence rare est l'encéphalite qui peut être mortelle.

Le 30.12.2019. Sources : Keystone-ATS (traduit en partie de l'allemand par un outil automatique de traduction avec la supervision finale de Xavier Gruffat - pharmacien. Pharmapro Sàrl est client de Keystone-ATS en allemand. La news originale est disponible sur Pharmapro.ch en allemand : www.pharmapro.ch/de, dans la rubrique News).

Photos et infographies : Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch) - https://fr.wikipedia.org/wiki/Samoa#/media/Fichier:Fale_on_Manono_Island.jpg - File:Fale on Manono Island.jpg © copyright - Relecture : Seheno Razanamanga (Pharmapro.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter