Lucerne: première personne vaccinée contre le Covid-19 en Suisse


LUCERNE - La plus grande action de vaccination de l'Histoire suisse a commencé. La première personne a été vaccinée mercredi matin contre le coronavirus dans un EMS de la campagne lucernoise. Il s'agit d'une femme âgée de 90 ans.

La vaccination va se poursuivre ses prochains jours dans plusieurs foyers pour personnes âgées du canton, écrit le gouvernement lucernois. Dans le communiqué, le ministre de la santé Guido Graf (PDC) la qualifie d'"élément important dans la lutte contre le coronavirus" et se dit satisfait qu'elle ait pu commencer avant Noël.

Face aux médias réunis dans une halle de la Foire de Lucerne, principal centre de vaccination du canton, le ministre a déclaré que 5000 doses du vaccin de Pfizer/Biontech avaient été livrées la veille au canton. Les autorités s'étaient déjà préparés dès l'été à différents scénarios de vaccination.


Large vaccination dès le printemps

Le centre de la Foire de Lucerne permet de vacciner 100 personnes par jour dans 16 cabines. Il ne sera opérationnel à ce titre qu'en mars, au plus tôt, de même que des points de vaccination régionaux. Il constitue toutefois aussi le point de redistribution du vaccin aux équipes de la protection civile qui le livrent de manière réfrigérée au personnel des homes pour personnes âgées.

Comme ailleurs en Suisse, la vaccination contre le Covid-19 respecte, en terres lucernoises, une liste de priorités. La population dans son ensemble ne devrait y avoir accès qu'à partir de la fin du printemps 2021. D'ici au début de l'automne prochain, tous les Lucernois qui le souhaitent devraient avoir pu être vaccinés.

Dans les Rhodes-Intérieures aussi

Les 107'000 premières doses du vaccin de Pfizer/Biontech ont été livrées mardi à la Suisse, puis redistribuées par l'armée aux cantons. Comme Lucerne, Appenzell Rhodes-Intérieures a aussi annoncé vouloir procéder aux premières vaccinations mercredi. Pour garantir une protection efficace, le vaccin du consortium américano-allemand doit être injecté une seconde fois trois semaines après la première injection.

Le 23 décembre 2020. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi