Médecine - Zurich: net recul des pneumonies à l'hôpital grâce à la prévention


ZURICH - Des mesures de prévention ont permis de réduire les pneumonies de près d'un tiers à l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ), indique une étude publiée dans la revue The Lancet Infectious Diseases. Les chercheurs eux-mêmes se disent impressionnés du résultat.


Les pneumonies d’origine hospitalière non associée à la ventilation mécanique (Non-Ventilator-Associated Hospital-Acquired Pneumonia/NV-HAP) sont une des infections nosocomiales les plus fréquentes, avec parfois des complications graves. La moitié des patients touchés nécessitent des soins intensifs, a indiqué mardi l'USZ dans un communiqué.

Pour cette étude, cinq mesures préventives ont été mises en place: une hygiène buccale régulière, la détection et le traitement des difficultés à avaler, la mobilisation des patients (mouvement), la réduction des inhibiteurs de la pompe à protons bloquant l'acidité gastrique, ainsi que de la thérapie respiratoire.

Résultats: durant la période considérée, soit du 1er janvier 2017 au 28 février 2020, le taux de NV-HAP est passé de 1,42 cas pour 1000 journées de patients à 0,9 cas, soit une baisse de 31%. "Cette amélioration est impressionnante et réjouissante", commente Aline Wolfensberger, responsable de l'étude, citée dans le communiqué.

Le 7 mars 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi