Médicaments off-label - Curafutura satisfait par sa plateforme d'évaluation


BERNE - Médecins et assureurs disposent depuis cinq mois d'une plateforme pour évaluer certains médicaments qui ne sont pas pris en charge par les caisses maladie avant de les prescrire. Cinq mois après son lancement, Curafutura tire mardi un bilan positif: les rapports sur sa plateforme facilitent l’évaluation.

En Suisse, les assureurs peuvent prendre en charge à titre exceptionnel des médicaments qui ne figurent pas sur la liste des 3200 médicaments remboursés d’office par l’assurance-maladie. Ces dernières années, de plus en plus de patients ont profité de cette possibilité d'utiliser les médicaments hors étiquette (off label use), notamment dans le cadre de nouveaux traitements anticancéreux. En 2019, 38’000 demandes ont été traitées.

Mais pour qu’un assureur maladie puisse rembourser ces médicaments, un certain nombre de conditions doivent être remplies. Il s’agit notamment de vérifier l’efficacité, la sécurité ainsi que le rapport coût-bénéfice. Chaque assureur maladie procédait à cette analyse de son côté avant l'apparition de cette plateforme. Concordia, CSS, Helsana, KPT, Sanitas, Swica et Visana participent depuis janvier à la nouvelle plateforme mise sur pied par Curafutura.

Cinq mois après son lancement, 90 rapports d’évaluation ont déjà été documentés. Ils aident les médecins-conseils des assureurs impliqués à évaluer les garanties de prise en charge des coûts pour des médicaments qui ne sont pas obligatoirement remboursés par les caisses maladie, relève Curafutura mardi dans un communiqué. Une solution gagnant-gagnant aux yeux de la faîtière des assureurs.

Ces évaluations ne contiennent pas de données personnelles. La plateforme garantit que l’évaluation du bénéfice clinique d’une substance active se situe toujours dans le même contexte et repose sur la même base scientifique, relève Curafutura, qui espère convaincre d'autres assureurs d'y participer.

Le 31 mai 2022. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter