PUBLICITE

Mises à jour médicales - semaine 02/2018

PUBLICITE

Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 02/2018 (mise à jour le 08 janvier 2018)

05 janvier 2018

Grippe espagnole (100 ans)
Il y a 100 ans, la grippe espagnole a tué des dizaines de millions de personnes à travers le monde. Le virus s’est répandu très rapidement, en quelques mois, pour mener à une épidémie globale. Il s’agit tout simplement de la plus grande pandémie de grippe de l’histoire de l’humanité. De 1918 à 1920, 27 à 50 millions de personnes sont mortes de la grippe espagnole, certaines sources parlent même de 100 millions de morts comme le relève un article de l’agence de presse allemande dpa en janvier 2018. Aux Etats-Unis par exemple, en 1918 en moins de 4 semaines la grippe espagnole (Spanish Flu en anglais) a tué plus de 650’000 personnes. Les premières infections de grippe ont commencé dans le nord de la côte est américaine pour rapidement (en quelques jours et semaines) se répandre dans tout le pays et atteindre notamment la Californie au climat plus clément. En Allemagne, la grippe espagnole aurait fait 426’000 morts et en Suisse presque 25’000 morts, selon l’agence dpa. En Europe comme en Allemagne, la grippe a sévi par vague avec une épidémie au printemps 2018 et surtout un pic en automne qui s’est avéré très mortel.
Lire davantage sur la grippe (sur Creapharma.ch)

Autisme
Le taux d’autisme a encore augmenté par rapport à 2010 tout en se stabilisant ces 2 ou 3 dernières années et touche désormais un enfant sur 41 aux Etats-Unis, selon un rapport publié le 2 janvier 2018.
Lire davantage (sur Creapharma.ch)

Sepsis (septicémie)
Environ la moitié des patients hospitalisés pour un sepsis et qui survivent à la maladie ne vont pas complètement récupérer, selon une étude de l’Université de Pittsburgh et de l’Université du Michigan publiée le 2 janvier 2018 dans le journal scientifique Journal of the American Medical Association. Afin d’aider ces patients, les scientifiques américains ont publié des recommandations à destination également du personnel soignant pour bien prendre en charge cette maladie très grave.
Lire davantage (sur Creapharma.ch)

03 janvier 2018

Grippe en Suisse
La grippe progresse encore en Suisse, les bébés très touchés
Lire davantage

Le 08 janvier 2018. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Fotolia.com

Commentaires (0)







PUBLICITE

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernières news