Mises à jour médicales - semaine 11/2018


Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 11/2018 (mise à jour le 13 mars 2018)

9 mars 2018

Régime DASH et dépression
Des chercheurs de l’Université Rush à Chicago (Etats-Unis) ont découvert que suivre un régime spécial contre l’hypertension appelée DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), notamment riche en fruits et légumes et pauvre en graisses et sucres, était associé à une réduction du risque de dépression, selon une étude qui reste préliminaire. Un total de 964 personnes ont participé à cette étude. Les scientifiques ont constaté que les participants qui suivaient un régime DASH minutieusement avaient 11% moins de risque de souffrir de dépression que ceux qui ne suivaient pas ce régime de façon minutieuse ou rigoureuse. Comme le précise dans un communiqué le Prof. Cherian de l’Université Rush, cette étude ne prouve pas que le régime DASH mène à une réduction de la dépression, elle montre seulement une association.  Cette étude, dite préliminaire, sera présentée au congrès de l’American Academy of Neurology à Los Angeles du 21 au 27 avril 2018. Une étude est considérée comme préliminaire lorsqu’elle n’a pas encore été publiée dans un journal scientifique revu par les pairs, typiquement lors d’une présentation pendant un congrès médical.
En savoir plus sur le régime DASH - sur la dépression

8 mars 2018

Fièvre jaune, décès d’un Suisse de retour du Brésil
Un Suisse est mort de la fièvre jaune le 28 février 2018 aux urgences de l’hôpital de Zurich après un séjour au Brésil, selon l’agence de presse suisse ATS et Globo (à travers son site G1). Il avait séjourné sur l’Île Ilha Grande dans l’Etat de Rio de Janeiro en février 2018. Ce Suisse de 44 ans est arrivé en provenance du Brésil à Zurich le 22 février 2018 dans un état critique. Le diagnostic de la fièvre jaune a été confirmé par des tests moléculaires. Selon le média brésilien Globo, il avait refusé la vaccination contre la fièvre jaune. L’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) rappelle que la meilleure prévention contre la fièvre jaune est justement la vaccination. Depuis plusieurs années l’OMS recommande une seule vaccination contre la fièvre jaune et non plus un rappel chaque 10 ans comme c’était le cas dans le passé. Plusieurs régions du Brésil sont actuellement touchées par la fièvre jaune comme le très peuplé état de Sao Paulo dans le sud-est du pays, surtout en province (pas ou peu dans la capitale, soit la ville de Sao Paulo). Entre juillet 2017 et fin février 2018, 723 cas humains confirmés de fièvre jaune ont été déclarés au Brésil, dont 237 décès, comme le relève l’OFSP sur son site Internet.
Lire notre dossier complet sur la fièvre jaune

6 mars 2018

Jus de betterave
Le jus de betterave peut aider à améliorer la capacité d’exercice physique chez les patients atteints d’une forme fréquente d’insuffisance cardiaque, selon une nouvelle étude. La capacité à faire de l’exercice est un facteur clé lié à la qualité de vie et même à la survie de ces patients. Cette étude a été publiée dans l’édition imprimée de février 2018 du journal scientifique Journal of Cardiac Failure (10.1016/j.cardfail.2017.09.004).
Plus d’informations dans la newsletter de Creapharma Premium (no 13/2018)

Grippe en Suisse
La grippe diminue en suisse mais sur un rythme modéré
Lire davantage

Le 13 Mars 2018. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Fotolia.com

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi