PUBLICITE

Mises à jour médicales - semaine 15/2019

PUBLICITE

Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 15/2019 (mise à jour le 12 avril 2019)

12 avril 2019

Taux d’autisme très élevé dans l’état du New Jersey (Etats-Unis)
Un nouveau rapport des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains publié le 11 avril 2019, qui s’appuie sur des recherches de l’Université Rutgers, a montré une augmentation significative du pourcentage d’enfants de 4 ans atteints de troubles du spectre autistique dans le New Jersey. L’étude a révélé que le taux a augmenté de 43% de 2010 à 2014 dans cet état proche de New York. Dans l’Etat du New Jersey, 1 enfant sur 35 souffre de troubles du spectre autistique (autisme), soit environ 3% de la population infantile. Le New Jersey, un état très riche en terme de PIB par habitant, est connu pour l’excellence de ses services cliniques et éducatifs en matière de troubles du spectre autistique, de sorte que ces taux très élevés en comparaison d’autres états américains sont probablement dus à des rapports plus précis ou complets basés sur les dossiers d’éducation et de soins de santé, selon les chercheurs. Les chercheurs ont analysé l’information provenant des dossiers de santé et d’éducation spéciale de 129’354 enfants âgés de 4 ans entre 2010 et 2014 et de 128’655 enfants âgés de 8 ans durant cette période. L’âge moyen du diagnostic de l’autisme – 53 mois – n’a pas changé en 15 ans. Les chercheurs ne peuvent pour le moment pas expliquer pourquoi le taux d’autisme a augmenté dans le New Jersey et d’autres états américains.
Plus d’informations sur l’autisme

9 avril 2019

Nature contre le stress
Prendre au moins vingt minutes de votre journée pour faire une petite escapade au milieu de la nature et interagir avec la nature réduira considérablement votre taux d’hormones du stress. C’est ce que révèle une nouvelle étude publiée dans Frontiers in Psychology (DOI : 10.3389/fpsyg.2019.00722) le 4 avril 2019. Le Prof. Hunter et ses collègues ont conçu une expérience qui visait à donner une estimation réaliste de la dose efficace de la “gélule nature” nécessaire pour baisser au maximum le taux de cortisol, l’hormone du stress. Ils sont arrivés à la conclusion qu’une interaction de 20 à 30 minutes, qu’on soit assis ou à pied, avec la nature suffisait à réduire de façon significative les niveaux de cortisol.
Lire davantage

5 avril 2019

Hypertension
Le fait de se lever la nuit pour uriner serait lié à une augmentation du risque d’hypertension selon les résultats de l’étude Watari présentés le 30 mars 2019 à la 83e réunion scientifique annuelle de la Japanese Circulation Society (DOI : 10.1111/iju.13321). La recherche montre que la nycturie était associée de façon significative à l’hypertension dont le risque a augmenté de façon significative à mesure que le nombre de sorties nocturnes aux toilettes par nuit augmentait. L’auteur de l’étude explique cependant que les résultats ne prouvaient pas l’existence d’un lien de causalité entre la nycturie et l’hypertension et qu’ils pourraient ne pas s’appliquer aux populations hors du Japon. En effet, l’apport moyen en sel au Japon est d’environ 10 g/jour, soit plus du double de l’apport moyen mondial (4 g/jour).
Plus d’informations sur cette étude

Le 12 avril 2019. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Adobe Stock

Commentaires (0)







PUBLICITE

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernières news