PUBLICITE

Mises à jour médicales - semaine 21/2018

PUBLICITE

Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 21/2018 (mise à jour le 24 mai 2018)

18 mai 2018

Migraine - Nouveau médicament
La FDA, l’agence de contrôle des médicaments américaine, a approuvé le 17 mai 2018 un nouveau médicament appartenant à une nouvelle classe de médicaments contre les migraines douloureuses et notamment réfractaires aux traitements actuels. Ce médicament, erenumab (Aimovig™), développé par les laboratoires pharmaceutiques Amgen et Novartis respectivement américain et suisse devrait être commercialisé à un prix d’environ USD 6’900 par année, selon le site Webmd.com. L’Aimovig™, un anticorps monoclonal, est administré sous forme injectable une fois par mois. L’Aimovig™ est le premier et le seul traitement au 17 mai 2018 approuvé par la FDA pour bloquer le récepteur peptidique lié au gène de la calcitonine (en anglais CGRP-R). Le peptide lié au gène de la calcitonine (en anglais CGRP) est une molécule produite dans les cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière qui joue un rôle clé chez les personnes souffrant de migraine. Au fil des années de recherche, les scientifiques ont découvert que le CGRP aide à transmettre les signaux de douleur dans le cerveau et que les personnes souffrant de migraine ont souvent une quantité élevée de CGRP. Au niveau cellulaire ou physiologique, l’erenumab (Aimovig™) bloque le récepteur du CGRP, appelé CGRP-R, ce qui diminue l’effet néfaste du CGRP dans la cellule.

Selon un communiqué de presse  [lien valable au 18 mai 2018] de Novartis paru en anglais en mai 2018, il a été démontré de façon constante qu’Aimovig™ réduit le nombre de jours de migraine mensuels, y compris dans les populations plus difficiles à traiter, de nombreux patients obtenant une réduction d’au moins 50 %. La commercialisation de ce médicament est prévue aux Etats-Unis dès la semaine du 21 mai 2018, nous n’avons pas d’informations sur sa commercialisation dans d’autres pays et régions comme l’Europe. Un éditorial du journal scientifique JAMA estime que ce nouveau médicament est un progrès mais pas une panacée. Au 18 mai 2018, 3 autres laboratoires pharmaceutiques (Lilly, Teva et Alder) attendent la mise sur le marché américain de 3 médicaments de la même famille que l’Aimovig™ pour lutter contre la migraine.
Lire notre dossier complet sur la migraine

Le 24 Mai 2018. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Fotolia.com

Commentaires (0)







PUBLICITE

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernières news