Mises à jour médicales - semaine 23/2020


Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 23/2020 (mise à jour le 12 juin 2020)

10 juin 2020

Covid-19 : nombre de personnes sans symptômes
De 6% à 41% des personnes testées positives au Covid-19, c’est-à-dire infectées par le virus, ne présentent aucun symptôme, selon un article du Wall Street Journal datant du 10 juin 2020 citant des données de l’OMS. Comme on peut le voir, la fourchette allant de 6% à 41% est large, la valeur d’environ 25% de personnes asymptomatique est parfois avancée par certains médias comme une approximation.

Il n’est pas encore clair début juin 2020, toujours selon l’article du WSJ du 10 juin 2020, si les personnes asymptomatiques peuvent transmettre le virus de façon significative ou rarement. Autrement dit, si ces personnes peuvent agir comme diffuseurs silencieux (silent spreaders en anglais) ou non.
Plus d’informations sur le nouveau coronavirus (Covid-19)

6 juin 2020

Covid-19 - l’obésité comme facteur de risque
Aux États-Unis et au Brésil il a été constaté par le personnel médical que l’obésité (IMC supérieur à 30) était un facteur de risque, notamment chez les moins de 60 ans, menant à plus de décès que des personnes ne souffrant pas d’obésité, comme l’a informé la radio brésilienne CBN (groupe Globo) le 6 juin 2020. Au début de la pandémie notamment en Chine, l’obésité à la différence par exemple de l’hypertension ou du diabète n’était pas un facteur de risque pris en compte par les autorités sanitaires. Les Etats-Unis et le Brésil sont deux pays très touchés par le Covid-19 autant en nombre de cas que de décès.
Plus d’informations sur le nouveau coronavirus (Covid-19)

Le 12 juin 2020. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2020 Pixabay

Offres PUSH

Pharmacien/ne (mission de coopération au développement), Hôpital de Lugala en Tanzanie
Pharmacien/ne adjoint/e dans la région de Lausanne

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter