Mises à jour médicales - semaine 27/2020


Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 27/2020 (mise à jour le 10 juillet 2020)

4 juillet 2020

Covid-19 : plus de 90% des personnes infectées présentent des symptômes et la perte de goût et d’odorat comme principal symptôme (étude)
Une étude brésilienne a montré que 91% des personnes infectées par le Covid-19 présentaient des symptômes, c’est beaucoup plus que d’autres études qui estimaient que jusqu’à 50% des personnes infectées ne présentait aucun symptôme (cas asymptomatiques). Cette étude du Ministère de la Santé et de l’Université Fédérale de Pelotas (sud du pays) réalisée sur 2000 personnes positives à ce virus a été divulguée le 3 juillet 2020. Un autre point intéressant de ce travail est que le principal symptôme du Covid-19 était la perte du goût ou de l’odorat, présent chez environ 63% des personnes infectées, plus que le mal de tête (62%), la fièvre (56%), la toux (53%) ou les douleurs dans le corps (52%).


2 juillet 2020

Covid-19 : le syndrome de fatigue chronique (SFC) comme symptôme possible à long terme
Des patients ayant souffert de Covid-19 pourraient souffrir de syndrome de fatigue chronique (SFC) des mois après l’apparition des premiers symptômes du coronavirus, comme l’a relevé un article du Wall Street Journal datant du 1er juillet 2020. Le SFC est une maladie complexe pouvant être provoquée par des virus comme celui à l’origine de la mononucléose. Les femmes sont plus à risque de développer un SFC que les hommes. Le syndrome de fatigue chronique se caractérise notamment par une fatigue extrême, des maux de tête (d’un nouveau type, différent que d’habitude), des difficultés de concentration et des douleurs musculaires. Des études ont découvert que jusqu’à 10% des personnes avec des virus dans leur organisme peuvent développer un SFC. On peut s’attendre par conséquent à un nombre élevé de personnes souffrant de ce syndrome.
Plus d’informations sur le SFC

Le 10 juillet 2020. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2020 Pixabay

Offres PUSH

Assistant/e en pharmacie, Lausanne
Pharmacien/ne responsable, Sion

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter