PUBLICITE

Mises à jour médicales - semaine 28/2018

PUBLICITE

Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 28/2018 (mise à jour le 11 juillet 2018)

10 juillet 2018

Vitamines (compléments alimentaires)
Une étude publiée le 10 juillet 2018 dans le journal scientifique Circulation: Cardiovascular Quality and Outcomes (DOI : 10.1161/CIRCOUTCOMES.117.004224) a montré que la prise de compléments alimentaires multivitaminés et de minéraux ne prévient pas les crises cardiaques (infarctus du myocarde), les accidents vasculaires cérébraux ou la mort d’origine cardiovasculaire. Les chercheurs de l’Université d’Alabama à Birmingham aux Etats-Unis ont effectué une méta-analyse se basant sur les résultats de 18 études individuelles publiées par le passé et totalisant plus de 2 millions de participants. Ils n’ont trouvé aucune association entre la prise de compléments alimentaires multivitaminés ou minéraux et un risque plus faible de décès par maladies cardiovasculaires.
Lire un article sur les vitamines et l’efficacité scientifique

Vitamine D
Des chercheurs australiens ont constaté dans une nouvelle étude que la vitamine D est peu susceptible de protéger les personnes contre la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles cérébraux. Leur étude s’est basée sur un examen systématique de plus de 70 études précliniques et cliniques publiées par le passé. Des études antérieures avaient révélé que les patients atteints d’une maladie neurodégénérative avaient tendance à avoir des taux de vitamine D inférieurs à ceux des membres en bonne santé de la population. Mais pour les scientifiques de l’Université d’Adélaïde qui ont mené cette étude,  il n’y a pas de preuves convaincantes à l’appui que la vitamine D puisse agir comme agent protecteur du cerveau. Autrement dit, ce bas taux de vitamine D observée chez certains patients serait plus une conséquence que la cause de maladies neurodégénératives. Cette étude a été publiée le 10 juillet 2018 dans le journal scientifique Nutritional Neuroscience (DOI: 10.1080/1028415X.2018.1493807).
Lire notre dossier sur la vitamine D

Tiques
En Suisse, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) fait état d’une augmentation significative des cas d’encéphalite à tiques. Selon son rapport, 150 personnes ont déjà été infectées par le dangereux virus de l’encéphalite depuis début 2018, cela représente 41 cas de plus que l’année précédente. Rien qu’en juin, 73 personnes sont tombées malades de la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE), comme le montrent les chiffres publiés par l’OFSP le lundi 10 juillet 2018.
Lire notre dossier sur les tiques

6 juillet 2018

Rougeole
Un bébé de 7 mois est mort des complications de la rougeole à Manaus (Brésil) le 5 juillet 2018, comme l’indique le journal Folha de S.Paulo. Il s’agit du premier décès depuis depuis 18 ans dans la ville de Manaus, au coeur de l’Amazonie. Le bébé décédé n’avait pas encore reçu le vaccin contre la rougeole (ROR), car au Brésil comme dans beaucoup de pays du monde la première dose est recommandée dès l’âge de 12 mois et la 2ème dose à l’âge de 15 mois. A Manaus, il y avait le 6 juillet 2018 un total de 270 cas confirmés de rougeole.
Lire le dossier complet sur la rougeole

Le 11 juillet 2018. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Fotolia.com

Commentaires (0)







PUBLICITE

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernières news