Mises à jour médicales - semaine 29/2018


Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 29/2018 (mise à jour le 17 juillet 2018)

14 juillet 2018

Asthme
Une nouvelle étude française, sous la direction du Dr Roland Andrianasolo de l’Inserm, Inra et Paris 13, est venue renforcer les preuves qu’une alimentation saine limite les symptômes de l’asthme et agit également en prévention de nouvelles crises. Pour arriver à ces conclusions les chercheurs français ont analysé les données de plus de 34’000 adultes français qui avaient répondu à un questionnaire détaillé sur la respiration en 2017 (NutriNet-Santé). Parmi ces personnes interrogées, 28% de femmes et 25% d’hommes souffraient, selon les chercheurs, d’au moins un symptôme de l’asthme. Après des ajustements statistiques les chercheurs ont constaté que les hommes qui avaient une alimentation saine avaient 30% en moins de risque de souffrir de symptômes de l’asthme, chez les femmes ce chiffre était de 20%. Un autre résultat intéressant de cette étude est que pour les hommes qui mangeaient sainement le risque d’avoir des symptômes de l’asthme difficiles à contrôler étaient 60% plus bas que les autres hommes interrogés, chez les femmes ce chiffre était de 27%. Les fruits et légumes sont riches en nutriments aux propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, ce qui semble expliquer l’action positive sur les symptômes de l’asthme. Selon les chercheurs d’autres études, notamment réalisées sur une longue période (ex. plusieurs années) sont toutefois nécessaires pour confirmer ces résultats. Cette étude française a été publiée online le 11 juillet 2018 dans le journal scientifique European Respiratory Journal (DOI : 10.1183/13993003.02572-2017).
Lire notre dossier complet sur l’asthme

11 juillet 2018

Effets de la chaleur (cerveau)
La chaleur fait réfléchir des jeunes en bonne santé plus lentement, selon une étude américaine. Pour arriver à cette conclusion, les médecins de l’école Harvard Chan à Boston ont comparé les performances cognitives de 44 élèves avant, pendant et après une vague de chaleur pendant douze jours. Pendant la vague de chaleur de cinq jours, qui a été suivie de cinq jours de températures estivales normales, le temps de réaction des élèves sans climatisation a augmenté de façon significative. Pour leurs réponses à un test de mots, ils avaient besoin de 13 % de plus de temps que leurs camarades de classe qui avaient eu des nuits plus fraîches. Les résultats de cette étude ont été publiés le 10 juillet 2018 dans la revue scientifique Plos Medicine (DOI : 10.1371/journal.pmed.1002605).

Le 17 juillet 2018. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Fotolia.com

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi