Mises à jour médicales - semaine 30/2018


Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 30/2018 (mise à jour le 24 juillet 2018)

21 juillet 2018

“Fake news” dans le domaine scientifique
En avril 2018, des journalistes allemands de la Süddeutsche Zeitung et de la radio publique NDR ont réussi à publier une fausse étude dans le journal “prédateur” Journal of Integrative Oncology affirmant que le propolis était plus efficace contre le cancer que la chimiothérapie classique, comme le relève le journal Le Monde en juillet 2018. Les revues scientifiques appelées prédatrices ne demandent pas à des pairs de contrôler la qualité et la véracité de l’étude. Cette étude sur le cancer était totalement fausse, crée par les journalistes allemands afin de mettre en lumière ce problème. L’étude a réussi à être publiée dans le Journal of Integrative Oncology moins de 10 jours après l’envoi du document par les journalistes allemands qui s’étaient faits passer pour des scientifiques. La preuve que cette revue était plus intéressée par l’argent, il faut en effet en général payer plusieurs centaines de dollars pour être publié dans des revues “prédatrices”. Les journalistes allemands avaient notamment créé une fausse institution de recherche à l’origine de l’étude (Institute of Diet and Health). Dans le passé, d’autres journalistes avaient réussi à montrer que ces journaux prédateurs étaient parfois des faux (fake news). En 2018, on estime qu’il y avait plus de 10’000 revues scientifiques “prédatrices” dans le monde, soit plus ou moins autant que les revues scientifiques sérieuses comme Nature ou Science pour citer les 2 plus célèbres. Le nombre de revues “prédatrices” a beaucoup augmenté depuis les années 2000.
Davantage d’informations sur la rédaction de Creapharma.ch

20 juillet 2018

Cancer de la peau et hydrochlorothiazide
Retour sur une étude publiée l’année passée - Une étude réalisée sur 80’000 Danois publiée en 2017 a montré que la prise d’un hypotenseur fréquemment utilisé, l’hydrochlorothiazide, augmentait le risque de souffrir de carcinome cellulaire squameux (en anglais : squamous cell carcinoma) d’un facteur sept. L’utilisation, si possible, d’un autre médicament hypotenseur est conseillée. Cette étude a été publiée online le 3 décembre 2017 dans le journal scientifique JAAD (DOI : 10.1016/j.jaad.2017.11.042).
Lire notre dossier complet sur le cancer de la peau

19 juillet 2018

MST peu connue
Au Royaume-Uni, les médecins attirent l’attention du public sur une bactérie, Mycoplasma genitalium ou MG. Cette maladie sexuellement transmissible (MST) peu connue est difficile à soigner avec les antibiotiques actuels à cause d’une augmentation des cas de résistance notamment aux macrolides. C’est pourquoi l’Association Britannique de Santé Sexuelle et du VIH (British Association of Sexual Health and HIV) a émis de nouvelles directrices en juillet 2018 pour prendre en charge correctement cette maladie, comme le relève la BBC. Les scientifiques estiment qu’une à deux personnes sur 100 sont actuellement infectées par le MG au Royaume-Uni. Les symptômes ne sont pas toujours présents et peuvent ressembler à ceux de la gonorrhée avec une douleur à la miction. Chez la femme, la bactérie peut mener à une maladie inflammatoire pelvienne et dans certains cas mener à la stérilité. Un objectif de l’association britannique est de mieux diagnostiquer la bactérie dans la population grâce à un nouveau test disponible au Royaume-Uni. Ensuite, le médecin pourra soigner surtout les personnes à risque porteuses du MG. L’idée est d’éviter que la bactérie devienne résistante aux antibiotiques. L’utilisation du préservatif permet de prévenir la transmission.
Lire aussi notre dossier sur les MST

17 juillet 2018

Hypertension
Selon une étude publiée le 11 juillet 2018 dans le Journal of The American Heart Association (DOI : 10.1161/JAHA.117.007988), les adultes noires de moins de 55 sont plus susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle que la population blanche. Dans le détail, 75% des hommes et des femmes noires de moins de 55 ans sont susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle contre 55% d’hommes blancs et 40% de femmes de race blanche ayant la même tranche d’âge. Pour inverser cette tendance, les chercheurs évoquent le rôle crucial des prestataires de soins de santé pour conseiller les jeunes, surtout les noirs, à adopter une alimentation saine, à pratiquer régulièrement de l’exercice physique et à ne pas prendre à la légère le contrôle du poids corporel.
Lire notre dossier sur l’hypertension

Le 24 juillet 2018. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Fotolia.com

Offres PUSH

Pharmacien/ne, Fully (VS)

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi