PUBLICITE

Mises à jour médicales - semaine 36/2018

PUBLICITE

Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 36/2018 (mise à jour le 06 septembre 2018)

4 septembre 2018

Lutte contre le tabagisme
En Australie un paquet de cigarette coûte désormais presque 17 euros ou 19 francs suisses, c’est le pays du monde où le prix des cigarettes est le plus élevé selon une analyse du magazine anglais The Economist. Le 1er septembre 2018, une nouvelle augmentation de 12,5% a fait passer le prix du paquet de 20 cigarettes à 27 dollars australiens. D’autres augmentations de 12,5% sont prévues ces prochaines années. La politique australienne suit les recommandations de l’OMS estimant qu’un prix élevé des cigarettes, c’est-à-dire un impôt très significatif, est de loin la mesure la plus efficace en prévention pour limiter surtout le tabagisme chez les enfants et adolescents. L’impôt sur les produits du tabac a rapporté à l’état australien plus de 7 milliards d’euros par année ces dernières années. En 2020 le montant pourrait être de plus de 10 milliards d’euros.
Informations provenant de notre site partenaire Pharmapro.ch (en allemand) - avec agence de presse ATS
Découvrez notre dossier complet pour arrêter de fumer

Urgences en Suisse
En 2016, 14% des Suisses se sont rendus aux urgences, selon des statistiques de l’Observatoire suisse de la santé (Obsan) publiées le 4 septembre 2018. Cela représente 1,7 millions de consultations au total pour toute l’année 2016. Rappelons que la Suisse a une population d’un peu plus de 8 millions d’habitants. Les différences entre cantons sont parfois très importantes, par exemple avec 53 consultations pour 1000 habitants à Appenzell Rhodes-Intérieures (AI) contre 297 au Tessin, région italophone de la Suisse, ou 282 sur Vaud et 222 à Genève. Les patients qui se sont rendus plus de quatre fois par an aux urgences ne représentaient que 2% de toutes les consultations mais 10% du total. En moyenne, une consultation aux urgences coûte 382 francs suisses. Les coûts des urgences représentent 0,8% de l’ensemble des coûts de la santé en Suisse.
Informations provenant de notre site partenaire Pharmapro.ch (en allemand) - avec agence de presse ATS

2 septembre 2018

VIH/Sida
Le VIH reste encore à des niveaux inquiétants dans certaines régions ou communautés. Par exemple environ 10% de la population adulte totale d’Afrique du Sud est porteuse du VIH. Dans la plus grande ville du continent américain, Sao Paulo et ses plus de 12 millions d’habitants, une étude soutenue par le Ministère de la Santé brésilien a montré que 24,8% des homosexuels (hommes) étaient porteurs du VIH. La guerre globale contre le VIH est loin d’être terminée, malgré des traitements toujours plus efficaces permettant aux patients d’avoir une espérance de vie presque égale aux personnes non infectées.
Lire notre dossier complet sur le sida

Le 06 septembre 2018. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Fotolia.com

Commentaires (0)







PUBLICITE

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernières news