PUBLICITE

Mises à jour médicales - semaine 38/2019

PUBLICITE

Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 38/2019 (mise à jour le 20 septembre 2019)

17 septembre 2019

Erreur médicale en Italie : décès suite à une transfusion sanguine
Une femme de 84 ans est décédée le vendredi 13 septembre 2019 suite à une transfusion sanguine qui a mal tourné à l’hôpital de Vimercate dans la province de Monza et Brianza (Lombardie) au nord de l’Italie comme l’ont annoncé les médias italiens. Cette dame opérée pour une fracture du fémur a dû recevoir une transfusion sanguine à la fin de l’opération. Mais la poche de sang n’était pas de son groupe sanguin, cette incompatibilité a mené à la mort de la patiente. La poche de sang portait le même nom de famille mais était destinée à une autre patiente, comme le relevait le journal italien Corriere della Serra le 17 septembre 2019. En Italie, une poche de sang sur 2,5 millions (qui représente le nombre de poches transfusées chaque année en Italie) à 3 millions est transfusée par erreur chaque année, les cas d’erreurs par homonymie comme cette patiente sont les plus fréquentes. Environ 630’000 patients italiens, environ 1% de la population, nécessitent chaque année une transfusion sanguine dans les hôpitaux de la Péninsule. Malgré la douleur, la famille de la victime remercie le corps médical d’avoir été transparent en disant la vérité.

11 septembre 2019

Prise de poids en vieillissant
La diminution du taux de renouvellement des lipides dans les tissus adipeux, c’est-à-dire la vitesse à laquelle les lipides (ou la graisse) dans les cellules graisseuses sont enlevés et stockés, pourrait faciliter la prise de poids au cours du vieillissement. Une nouvelle recherche publiée dans la revue Nature Medicine (DOI : 10.1038/s41591-019-0565-5) montre que les processus dans nos tissus adipeux régulent les changements du poids corporel pendant le vieillissement, et ce, d’une manière indépendante d’autres facteurs.
Lire la news en entier

Le 20 septembre 2019. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Adobe Stock

Commentaires (0)







PUBLICITE

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernières news