Nestlé ramène sa participation dans L'Oréal à un peu plus de 23%
VEVEY VD / CLICHY F - Nestlé réduit sa participation dans le numéro un mondial des cosmétiques, le français L'Oréal. Le géant alimentaire vaudois la ramène de 29,4% à 23,29% dans le cadre d'une opération portant sur 6,5 milliards d'euros (près de 8 milliards de francs).
Les spéculations quant à l'avenir de la participation de Nestlé dans L'Oréal, vieille de 40 ans, allaient bon train depuis des semaines. Le couperet est tombé mardi, au lendemain de la publication par le groupe français d'une nouvelle progression de son bénéfice net et de son chiffre d'affaires en 2013.
Les conseils d'administration ont avalisé lundi un montage impliquant la société lausannoise de dermatologie Galderma, qui avait racheté à fin 2012 la firme soleuroise Spirig Pharma. Tout d'abord, Nestlé cède 48,5 millions d'actions de L'Oréal, représentant 8% du capital du géant des cosmétiques.
Deux composantes
Pour L'Oréal, le règlement de la facture de 6,5 milliards d'euros comprend deux composantes. La première implique la cession, pour 3,1 milliards d'euros, de sa participation de 50% dans Galderma, une coentreprise détenue avec le groupe veveysan.
La deuxième prévoit un paiement de 3,4 milliards d'euros en numéraire pour les 27,3 millions d'actions restant à régler à Nestlé. L'Oréal débourse ainsi 124,48 euros par titre, soit la moyenne des cours de clôture entre le 11 novembre 2013 et lundi.
Les gains en espèces seront utilisés par Nestlé pour lancer un programme de rachat de titres. Quant aux actions reprises par L'Oréal, elles seront annulées. La participation de la famille Bettencourt Meyers, actionnaire de référence de L'Oréal, passe de son côté de 30,6% à 33,31%.
Le changement se reflétera dans la gouvernance de L'Oréal. Le nombre de représentants de Nestlé au conseil d'administration est réduit de trois à deux. La transaction doit recevoir le feu vert des représentants du personnel de Galderma et de L'Oréal ainsi que des autorités de la concurrence.
Satisfaction de mise
L'opération, qui devrait être finalisée avant fin juin, a suscité la satisfaction des deux parties. "Nous avons certes allégé notre participation, mais elle demeure substantielle. Nous sommes assez proches du niveau d'il y a 10 ans", a dit devant la presse à Clichy (F) Peter Brabeck, président de Nestlé.
"Nous entretenons une relation forte avec la famille Bettencourt Meyers. Mis à part la baisse de la participation et l'ajustement du nombre de représentants au conseil, "le contrat entre nous reste inchangé, a précisé Peter Brabeck. Quant à l'engagement de Nestlé envers L'Oréal, "il continue".
"Avec l’acquisition de 50% de Galderma, Nestlé poursuit son développement stratégique vers la nutrition, la santé et le bien-être en élargissant ses activités aux soins médicaux de la peau", a noté Peter Brabeck. "Avec un seul actionnaire, Galderma pourra se développer de façon plus indépendante."
"Je ne vois pas du tout ça (la baisse de la participation) comme un premier pas vers un désengagement de Nestlé dans L'Oréal", a ajouté Peter Brabeck, histoire de couper court aux rumeurs évoquant une sortie totale.
Nouveau pôle
Le groupe créera un nouveau pôle, appelé Nestlé Skin Health, dont la direction de Galderma assurera la conduite. L'entité sera gérée comme une filiale à 100%, avec son conseil d'administration et un siège à Lausanne. Les activités actuelles de soins cutanés pour bébés Bübchen seront fusionnées avec Nestlé Skin Health.
Du côté de L'Oréal, le patron Jean-Paul Agon a rappelé que la transaction permettra à son groupe de se consacrer "entièrement à son activité cosmétique dans le cadre de sa mission 'la beauté pour tous', de sa stratégie d'universalisation et de son objectif de conquérir un milliard de nouveaux consommateurs."
"Tous les actionnaires de L'Oréal bénéficieront de l'opération", a relevé Jean-Paul Agon. Cette dernière aura un effet relutif de plus de 5% sur le bénéfice net par action. A la Bourse suisse, le titre Nestlé a cédé du terrain, les investisseurs se montrant déçus par l'ampleur limitée de l'annonce.
La cohabitation entre L'Oréal et Nestlé apparaît donc prolongée pour un temps indéterminé. Les deux entreprises ont clarifié leur pacte d'actionnaires bien avant l'échéance au 29 avril prochain du fameux droit de préemption liant le géant veveysan à la famille Bettencourt.
ATS, 11 février 2014