Nombre élevé de cas de méningites provoqués par les tiques en Suisse


BERNE - Fin octobre 2019, 251 cas de méningo-encéphalites verno-estivales (de l'allemand abrégé FSME) à tiques ont été signalés en Suisse depuis début 2019. Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), il s'agit de la troisième valeur la plus élevée enregistrée depuis l’an 2000.

Depuis 2000, entre 52 et 356 cas ont été signalés au cours de la même période, écrit l'OFSP dans le rapport de situation sur les maladies transmises par les tiques, publié dans son bulletin lundi (11 novembre 2019).

Le plus grand nombre de cas a été enregistré en 2018, le deuxième en 2017, mais les chiffres mensuels et saisonniers sont soumis à de fortes fluctuations, comme l'écrit l'OFSP. Pas plus tard qu'en juillet 2019, l'Office fédéral parlait d'une année moyenne de tiques.

Borréliose

En revanche, les chiffres extrapolés pour les visites chez le médecin dues aux piqûres de tiques et à la borréliose (maladie de Lyme) transmise par les tiques sont dans la moyenne pluriannuelle. En extrapolant, les personnes sont allées chez le médecin 18'000 fois pour une piqûre de tique et 9'300 cas aigus de borréliose ont été signalés.

En raison de leur fréquence, les chiffres sur les piqûres de tiques et la maladie de Lyme sont enregistrés via le système de notification Sentinella. Il s'agit d'un réseau de médecins généralistes qui déclarent volontairement le nombre de visites hebdomadaires dues aux piqûres de tiques et à la maladie de Lyme. Sur cette base, une extrapolation est faite pour le nombre de visites dans toute la Suisse.

Le 11 novembre 2019. Source : Keystone-ATS (traduit en partie de l'allemand par un outil automatique de traduction avec la supervision finale de Xavier Gruffat - pharmacien. Pharmapro Sàrl est client de Keystone-ATS en allemand. La news originale est disponible sur Pharmapro.ch en allemand : www.pharmapro.ch/de, dans la rubrique News). Crédits photos et infographies : Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl) / Adobe Stock.

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter