Nouveau vaccin contre la bronchiolite (VRS) enregistré fin août dans l'UE et aux USA


La Commission européenne a donné le feu vert à un vaccin contre le virus respiratoire syncitial (VRS) pour les bébés. "Il s'agit du premier vaccin contre le VRS autorisé dans l'UE qui protège non seulement les adultes plus âgés mais aussi les jeunes enfants dès la naissance", a déclaré la commissaire européenne à la santé, Stella Kyriakides, le vendredi 25 août 2023 à Bruxelles. Le 21 août 2023, les Etats-Unis à travers la FDA avaient aussi autorisé ce vaccin.


Chez les enfants, le VRS (virus respiratoire syncytial) est l'une des causes les plus fréquentes d'hospitalisation dans l'UE, tout comme aux Etats-Unis. Le VRS provoque notamment des bronchiolites et des pneumonies. Le vaccin qui porte le nom d'Abrysvo, désormais autorisé dans toute l'UE et aux Etats-Unis, devrait contribuer à renforcer la réaction immunitaire contre le virus.

Selon l'agence européenne des médicaments, les maladies respiratoires dues au VRS sont généralement bénignes. Mais chez les jeunes enfants et les adultes plus âgés particulièrement vulnérables, l'évolution peut être grave, voire mortelle. En juin 2023, la Commission européenne avait déjà autorisé le vaccin Arexvy contre le VRS pour les adultes de plus de 60 ans.

Ce vaccin (Abrysvo), en tout cas aux Etats-Unis, est administré chez la femme enceinte de la 32ème à la 36ème semaine de grossesse et a comme objectif pour la mère de produire des anticorps qui sont ensuite transmis au foetus à travers le placenta.

Suisse

En Suisse, aucun vaccin contre le VRS n'est actuellement autorisé. "Il est probable qu'un ou plusieurs vaccins contre le VRS soient prochainement autorisés en Suisse", peut-on toutefois lire sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le 25 août 2023. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : Keystone-SDA, The Wall Street Journal.

N'oubliez pas de vous inscrire ci-dessous à notre newsletter spéciale concernant le monde de la biotechnologie et de l'industrie pharmaceutique et recevez des news pertinentes, gratuit !

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi