Pharma - Vers un manque de comprimés de méthadone


BERNE - La Société suisse de médecine de l'addiction (SSAM) met en garde contre une possible pénurie de comprimés de méthadone dans les semaines à venir. Elle demande donc une importation simplifiée de ces comprimés.

La pénurie toucherait 9000 personnes en Suisse, a estimé jeudi Thilo Beck, spécialiste des addictions, à la radio alémanique SRF. La méthadone est considérée comme un médicament vital par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le traitement des personnes dépendantes aux opiacés, comme l'héroïne. "La survie de ces personnes est menacée", a déclaré M. Beck.

Importer depuis l'étranger coûte actuellement très cher, a indiqué sur la SRF Enea Martinelli, membre du comité de direction de pharmaSuisse. Chaque autorisation coûte quelque 200 francs et les demandes ne peuvent être faites qu'individuellement. La raison, selon SRF: Swissmedic a suspendu l'autorisation d'exploitation et toutes les autorisations de médicaments d'un important producteur pour des raisons de sécurité.

M. Martinelli a précisé que cette entreprise produisait, outre les comprimés de méthadone, un médicament utilisé pour l'anesthésie pendant les opérations. La Confédération aurait trouvé une solution à ce sujet en Allemagne.

La seule alternative aux comprimés de méthadone serait de prendre le médicament sous forme liquide ou de gélules, disponibles dans certaines pharmacies.

Le 5 janvier 2023 (mis à jour le 2 janvier 2023). Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: fr.wikipedia.org, Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne responsable technique de laboratoire 80-100% - BENU Vidy Lausanne

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter