Pharmacies d’officine, endroits appropriés pour identifier les patients à risque cardiovasculaire...


VIENNE - Les pharmacies sont des endroits idéaux pour identifier des risques cardiovasculaires ignorés par les patients comme un diabète de type 2 ou une hypercholestérolémie, ces conclusions encourageantes pour le monde de l’officine proviennent d’une récente étude autrichienne. Les personnes âgées de moins de 65 ans présentaient un risque plus élevé d’être diagnostiqué d’une maladie cardiovasculaire ignorée que ceux plus âgés.

Etude en détail

Entre avril et juillet 2013, des scientifiques notamment du Wilhelminen Hospital en Autriche ont passé au crible 6800 personnes volontaires dans 184 pharmacies différentes en Autriche. Pour chaque participant, l’IMC, la tension sanguine, le cholestérol total et la glycémie ont été mesurés directement à la pharmacie. Des questionnaires ont aussi été utilisés pour notamment connaître certaines habitudes comme l’alcool et la consommation de tabac.

Résultats

Les chercheurs autrichiens ont observé qu’environ 1 tiers des personnes analysées, 32% pour être précis, présentaient des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire comme par exemple une glycémie trop élevée tout en ignorant ces risques. Parmi ces participants, environ 8% souffraient de diabète, 44% avaient une pression sanguine trop élevée et 57% souffraient d’hypercholestérolémie.

Pendant les 4 mois qu’a duré cette étude, presque la moitié des participants ont été conseillés par le pharmacien à consulter un médecin.

Pharmacie, lieu de dépistage

Selon les scientifiques autrichiens, les médecins travaillant notamment dans des cabinets ont tendance à être plus concentrés sur le dépistage du cancer que celui des maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi la pharmacie pourrait être une alternative intéressante pour le dépistage des maladies cardiovasculaires et notamment chez les jeunes patients.

Cette étude a été publiée le 19 septembre 2016 dans la revue spécialisée Open Heart.

Le rôle du pharmacien dans certains pays

En Suisse, le pharmacien a un rôle important dans la prévention de maladies et dans la remise de certains médicaments sur ordonnance ou statut spécial comme la pilule du lendemain. Certaines pharmacies peuvent même vacciner par exemple contre la grippe. On pourrait dire que le pharmacien est pris au sérieux par le système de santé suisse, même si certains diront qu’il est possible de faire mieux. En Autriche, cette étude semble montrer des similitudes avec la Suisse. Aux Etats-Unis comme l’a informé un article du Wall Street Journal de début octobre 2016 ou au Canada surtout, les systèmes de santé mettent en avant le travail du pharmacien d’officine en plus de la "simple" remise de médicaments en le faisant notamment participer à la prévention de maladies chroniques. Ce n’est pas le cas dans tous les pays, en France ou surtout au Brésil, le pharmacien d’officine doit simplement faire de la vente et délivrer les médicaments de l’ordonnance.

Le 9 octobre 2016. Par Xavier Gruffat (Pharmacien Dipl. EPF Zurich, MBA). Sources : résumé (Abstract) de l’étude, The Wall Street Journal.

Offres PUSH

Assistant/e en pharmacie, Romont

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi