Premier médicament contre l'hépatite C entièrement remboursé


BERNE - Dès le 1er juillet 2017, un premier médicament contre l'hépatite C sera entièrement remboursé par l'assurance maladie de base. Cette décision provient de l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) qui a obtenu une réduction du prix du médicament d'un tiers.

Jusqu'à présent l'assurance maladie obligatoire de base remboursait les nouveaux médicaments contre l'hépatite C, pourtant très efficaces, seulement si les symptômes étaient avancés ou que la maladie se développait à d'autres régions du corps que le foie. Ces limitations vont être suspendues dès le 1er juillet pour le médicament Zepatier®, qui contient les principes actifs elbasvir et grazoprévir, comme l'a relevé l'OFSP dans un communiqué le 26 juin 2017.

En conséquence, toutes les personnes infectées par le virus de l'hépatite C avec les génotypes 1 et 4, ce qui représente environ 60% des personnes en Suisse, pourront être traitées indépendamment du stade de la maladie.

Hépatite C

L’hépatite C est une maladie infectieuse d’origine virale causée par le virus de l’hépatite C (VHC ou HCV en anglais) touchant le foie qui peut évoluer en cirrhose ou cancer du foie. Dans le monde on estime qu’environ 150 millions de personnes souffrent de la forme chronique de l’hépatite C et certains pays comme la Chine ou l’Egypte sont très touchés. La transmission du virus de l’hépatite C s’effectue principalement par voie sanguine. Cette maladie est souvent asymptomatique, c’est-à-dire sans symptôme clair jusqu'à l’apparition de dommages au niveau du foie souvent plusieurs dizaines d’années après la contamination, ce qui rend le diagnostic difficile.

Baisse de prix

Cette expansion du remboursement a été possible à cause d'une réduction du prix. L'OFSP a pu négocier avec la société américaine MSD (Merck Sharp & Drohme AG) une réduction du prix de 29,3%. Après une réduction du prix le 1er mai 2017 de 8,2%, le prix total d'un traitement complet avec le Zepatier® coûtera CHF 30'952.- et plus CHF 47'690.-.

Avec les autres médicaments contre l'hépatite C en vente sur le marché suisse, les autorités fédérales de santé suisse sont encore en discussion avec ces industriels. Si les firmes qui commercialisent ces médicaments sont d'accord également de diminuer le prix, l'OFSP pourrait également élargir le remboursement à toutes les personnes infectées par l'hépatite C (en tout cas certains génotypes).

Bonne nouvelle

Le réseau Stratégie hépatite suisse se réjouit de cette évolution qui permet à une grande partie des patients et des patientes d’accéder à ces médicaments efficaces. Ce réseau voit aussi dans cette décision une réussite de son propre travail. Cette étape a été précédée de multiples discussions au cours des mois passés et d’une sensibilisation de tous les acteurs impliqués à la situation souvent très difficile des personnes atteintes d’hépatite C.

Cependant, d’autres mesures sont encore nécessaires, à commencer par la suppression de la limitation pour certains médicaments qui sont aussi efficaces contre d’autres génotypes du virus, associée à des baisses de prix. Il faut par ailleurs porter de manière générale une attention accrue à l’hépatite virale en Suisse. Une grande partie des malades chroniques ne sont en effet toujours pas au courant de leur infection. Comme celle-ci ne s’accompagne souvent d’aucun symptôme ou du moins d’aucun qui soit spécifique, un grand nombre d’infections restent ignorées pendant trop longtemps. Il est nécessaire que tous les acteurs adoptent ici une procédure coordonnée. L’objectif doit être d’éliminer l’hépatite virale en Suisse.

Le 26 juin 2017. Par Xavier Gruffat (Pharmacien). Sources : traduit en partie de l'allemand d'une news de l'ATS (Pharmapro Sàrl est abonné à l'ATS en allemand), Creapharma.ch, communiqué de presse du réseau Stratégie hépatite suisse

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi