Royaume-Uni - Approbation de la mise sur le marché du molnupiravir contre le Covid


LONDRES - L'agence britannique de sécurité des médicaments et produits de santé (MHRA) a approuvé jeudi la mise sur son marché d'une pilule contre le coronavirus développée en partie par le laboratoire américain MSD, appelé Merck aux Etats-Unis et Canada. Le médicament doit permettre de réduire les symptômes liés au Covid-19 et de prévenir ses formes les plus sévères.

Le Royaume-Uni est le premier pays à donner son aval à ce médicament oral, baptisé molnupiravir (nom de marque : Lagevrio). De son côté, l'Agence européenne des médicaments (EMA) étudie aussi une mise sur le marché européen. En Suisse, une demande d’autorisation temporaire de mise sur le marché a été déposée par MSD auprès de Swissmedic le 16 août 2021, selon le site Pharmavista.ch.

Les antiviraux comme le molnupiravir agissent en diminuant la capacité d'un virus à se répliquer, freinant ainsi la maladie. Administré aux patients dans les jours qui suivent un test positif, le traitement réduit de moitié le risque d'hospitalisation, selon un essai clinique mené par Merck, également appelé MSD en dehors des Etats-Unis.

"Aujourd'hui est un jour historique pour notre pays, car le Royaume-Uni est désormais le premier pays au monde à approuver un antiviral qui peut être pris à la maison contre le Covid-19", a déclaré le ministre britannique de la Santé Sajid Javid dans un communiqué. "Cela changera la donne pour les plus vulnérables et les immunodéprimés, qui pourront bientôt recevoir le traitement révolutionnaire." Le Royaume-Uni avait commandé ou garanti en octobre 2021 un total de 480’000 traitements complets de molnupiravir pour sa population, selon la BBC il devrait être disponible à la mi-novembre 2021.

Lire davantage sur ce médicament molnupiravir

Le 5 novembre 2021. Sources : Keystone-ATS, BBC, Pharmavista.ch. Supervision du texte : Xavier Gruffat (pharmacien). 
Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne adjoint/e à 100% - BENU à Lutry (VD)

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter