Vaud va se doter d'un poste d'infirmier cantonal - Première suisse


LAUSANNE - A l'instar d'un médecin cantonal, Vaud va créer un poste d'infirmière ou d'infirmier cantonal. Il sera rattaché au Département de la santé et de l'action sociale (DSAS). La personne choisie appuiera celui-ci dans le domaine de la formation, la valorisation de ce métier et la mise en œuvre de nouveaux modèles de soins.

"Les soins infirmiers sont aujourd'hui déjà un maillon essentiel du système de santé. Leur importance ira croissant dans les années à venir, notamment en raison de l'évolution du système de santé et du développement démographique du canton", écrit jeudi le gouvernement vaudois. La création d'un tel poste était notamment une demande exprimée par la section vaudoise de l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI).

Ce poste de haut cadre sera directement rattaché à la Direction générale de la santé du DSAS. Il sera mis au concours cet été.

"Le vieillissement de la population et l'augmentation des malades chroniques sont deux des mutations importantes auxquelles le système de santé va être confronté dans les années à venir. Les soins infirmiers vont être au centre des prises en charge interdisciplinaires que ces changements impliquent", expliquent les autorités vaudoises.

Le canton de Vauds s'était "déjà montré précurseur" en ouvrant la voie à une formation d'infirmières praticiennes spécialisées / infirmiers praticiens spécialisés, via un Master ès science en pratique infirmière spécialisée, rappelle-t-il.

Le 27 mai 2021. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Assistante en pharmacie à 80% (f/h) - CDD - BENU Porrentruy, Porrentruy

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter