PUBLICITE

Suisse : des pénuries de médicaments de plus en plus dangereuses

PUBLICITE

BERNE - De plus en plus de pénuries de médicaments vitaux sont signalées à la plate-forme de produits thérapeutiques de l'Approvisionnement économique national (en allemand : wirtschaftlichen Landesversorgung). Au cours des deux dernières années, il y a eu au total 177 goulets d'étranglement au niveau de l'approvisionnement. 81 substances actives (principes actifs) ont été affectées.

Un tiers des cas concernaient des anti-inflammatoires. Un peu moins d'un quart étaient des vaccins et 17 % des médicaments anticancéreux. C'est le résultat d'un rapport de l'Office fédéral de l'approvisionnement économique national, dont le Conseil fédéral a pris acte le mercredi 15 mai 2019.

Vaccin contre la rage

Parmi les goulets d'étranglement les plus graves, on peut citer les problèmes d'approvisionnement en vaccins antirabiques, le stylo à adrénaline pour les personnes allergiques, la préparation combinée pipéracilline-tazobactam ou l'oxytocine en usage gynécologique. En moyenne, les goulots d'étranglement ont duré 121 jours, avec un vaccin qui n'est plus disponible depuis 2015.

Causes

Les causes les plus fréquentes étaient les problèmes de distribution, suivis d'un manque de principes actifs et d'interruptions dans la production. Selon le rapport, ces problèmes ont été causés par le petit nombre de fournisseurs, la pression des coûts, les retraits du marché et le faible niveau des stocks dans les entreprises et les hôpitaux. Le rapport prévient que les problèmes logistiques associés au Brexit (ndlr. sortie du Royaume-Uni de l'UE) pourraient s'aggraver considérablement.

Stocks

Comme le marché n'a pas toujours été en mesure de compenser les goulets d'étranglement, l'approvisionnement a été assuré par les stocks obligatoires dans 29 cas au total en 2017 et 2018. Selon le rapport, cette situation pousse à plusieurs reprises le système d'approvisionnement économique national à ses limites. En l'absence de stocks obligatoires ou de perturbations à long terme, les préparatifs du gouvernement fédéral ont été insuffisants.

C'est pourquoi l'Office fédéral de l'approvisionnement économique national recommande d'examiner les structures du marché. L'offre de produits thérapeutiques en Suisse doit être stabilisée et améliorée à long terme par des mesures appropriées.

Le 15 mai 2019. Source : Keystone-ATS (traduit de l'allemand par un outil automatique de traduction avec la supervision finale de Xavier Gruffat - pharmacien. Pharmapro Sàrl est client de Keystone-ATS en allemand. La news originale est disponible sur Pharmapro.ch en allemand, soit www.pharmapro.ch/de, dans la rubrique News). Crédits photos et infographies : Adobe Stock / Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl)

Commentaires (0)







PUBLICITE

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernières news