SWICA : nouveau modèle dassurance de base en collaboration avec des pharmacies
WINTHERTOUR - Le 1er janvier prochain, SWICA Organisation de santé lancera un nouveau modèle dassurance de base en collaboration avec les pharmacies TopPharm. Les assurés se rendront dans une pharmacie TopPharm ou appelleront sante24. Dans un deuxième temps, ils consulteront un médecin en cas de besoin. En contrepartie, ils recevront une remise attrayante sur les primes standard.
Le nouveau modèle vise à endiguer la hausse du coût de la santé, à décharger les médecins de famille et à intégrer plus fortement les pharmaciens dans la médecine de premier recours. Pas moins de 82 % des assurés SWICA ont opté pour un modèle de Managed Care. «La confiance et la prise de responsabilité de nos assurés sont les facteurs clés de ce taux unique en Suisse», déclare Reto Dahinden, CEO de SWICA. Cest pourquoi SWICA et son partenaire TopPharm lanceront MEDPHARM le 1er janvier prochain, un nouveau modèle FAVORIT doté dune remise attrayante sur les primes et destiné à exercer une influence positive sur le coût de la santé. Les assurés au bénéfice de ce modèle sadresseront, pour leur première consultation, à lune des 118 pharmacies TopPharm. Ces dernières disposent dune salle séparée pour les entretiens confidentiels. Les assurés auront aussi la possibilité dappeler la permanence téléphonique sante24 jour et nuit. Si une consultation médicale savère nécessaire, ils sélectionneront un médecin dans la liste MEDPHARM.
Les conseils dispensés par les pharmaciens ou par sante24 seront gratuits pour les assurés. Stefan Wild, directeur de TopPharm, souligne: «Aujourdhui déjà, de nombreux clients se rendent en pharmacie en cas de problèmes de santé pour des raisons de temps ou de coût. Avec MEDPHARM, les assurés recevront une aide immédiate de leur pharmacien dans de nombreux cas.» Dans un premier temps, le nouveau modèle dassurance sera proposé dans la zone de chalandise alémanique des pharmacies TopPharm (Régions des primes: AG1, BE1, BE2, BE3, BL1, BL2, BS1, LU1, NW1, OW1, GR1, GR2, SG1, SG2, SO1, TG1, ZG1, ZH1, ZH2, ZH3). Reto Dahinden de conclure: «Notre objectif est détendre MEDPHARM à dautres régions de primes, notamment en Suisse romande et au Tessin»
Communiqué de presse de Swica, le 30 août 2015.