Teva obtient un feu vert sous conditions pour reprendre Cephalon


NEW YORK - Le numéro un mondial des génériques Teva Pharmaceutical a obtenu un feu vert sous conditions des autorités américaines de la concurrence pour reprendre le groupe Cephalon. Cette opération va lui permettre de prendre pied sur le marché des médicaments de spécialité.

Teva, qui avait présenté l'opération en mai, espère boucler la transaction le 14 octobre, après l'accord attendu de la Commission européenne, selon un communiqué sur le site internet du groupe israélien.

L'autorité américaine de la Concurrence FTC a conditionné son autorisation à la cession de deux médicaments génériques, dont les ventes cumulées aux Etats-Unis sont évaluées autour de 300 millions de dollars par an.

Teva devra aussi accorder à une tierce-partie, non identifiée, un droit (non exclusif) de production d'un générique du modafinil, un traitement des troubles du sommeil fabriqué par Cephalon. La version originale de ce traitement, le Provigil, génère des ventes annuelles de 1,1 milliard de dollars aux Etats-Unis, a précisé le groupe israélien, citant un cabinet spécialisé.

Teva avait annoncé début mai l'acquisition de Cephalon pour 6,8 milliards de dollars (dette comprise), coiffant sur le poteau l'offre concurrente hostile du canadien Valeant.

"Cette acquisition marque un grand tournant pour Teva. Nous ne serons plus seulement la plus importante compagnie de (médicaments) génériques, mais aussi l'une des plus grandes sociétés de spécialités pharmaceutiques", s'était à l'époque félicité Shlomo Yanai, le PDG du groupe israélien. Le siège suisse de Teva se trouve à Bâle.


ATS, 08 octobre 2011

Offres PUSH

Pharmacien/e adjoint/e, Le Châble (VS)

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi