Un nouveau médicament contre la tuberculose donne de l'espoir


MINSK - Selon une étude clinique, plus de 80% des patients infectés par des agents pathogènes multirésistants de la tuberculose pourraient être guéris en utilisant un nouveau médicament. Jusqu'à présent, le taux de réussite n'était que de 55%.

Selon une étude exclusivement à la disposition de l'agence de presse de l'AFP, les médecins biélorusses ont traité 181 personnes avec de la bedaquiline (nom de marque Sirturo) en association avec d'autres médicaments. Sur les 168 patients qui ont participé jusqu'à la fin, 144 ont été complètement guéris.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le taux de réussite dans le traitement des agents pathogènes multirésistants de la tuberculose n'a été jusqu'à présent que de 55%. Selon les scientifiques, les résultats de l'étude ont été largement confirmés par des séries de tests de bédaquiline dans d'autres pays d'Europe orientale ainsi qu'en Afrique et en Asie du Sud-Est. L'auteure principale, Alena Skrahina de Minsk, a qualifié les résultats de "prometteurs". L'étude sera présentée dans quelques jours à une grande conférence sur la tuberculose.

L'utilisation de nouveaux médicaments tels que la bédaquiline pourrait changer complètement la situation des personnes souffrant de pathogènes résistants, a déclaré Paula Fujiwara, directrice scientifique de l'Association internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires. Elle n'a pas participé à l'étude.

La tuberculose est la maladie infectieuse la plus mortelle. Selon les chiffres de l'OMS, au moins 1,7 million de personnes dans le monde sont mortes en 2017. Les agents pathogènes multirésistants sont immunisés (résistants) contre deux des médicaments les plus couramment utilisés. Le Bélarus est l'un des pays où ces bactéries tuberculeuses multirésistantes sont les plus répandues.

Le 23 octobre 2018. Sources : ATS-Keystone/AFP, Wikipedia.org. Adapté et traduit par Xavier Gruffat (Pharmacien) à l'aide d'outils de traductions automatiques. Remarque : Pharmapro Sàrl est client de l'ATS-Keystone en allemand. Crédits photos et infographies : Fotolia.com/Adobe Stock.

Offres PUSH

Assistant/e en pharmacie, Romont

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi