Une personne sur quatre change de caisse maladie en fin d'année


BERNE - La forte hausse des primes d'assurance maladie a des conséquences: selon un sondage représentatif, environ un adulte sur quatre en Suisse changera de caisse pour l'assurance de base à la fin de l'année. C'est beaucoup plus que les autres années.

Le pourcentage de personnes qui changent de caisse se situait jusqu'à présent dans une fourchette à un chiffre, indique jeudi le portail de comparaison Comparis.

Cette fois, 843 des 3156 personnes interrogées, soit environ 27%, provenant de toutes les régions de Suisse, ont indiqué qu'elles en changeraient pour l'assurance de base à la fin 2022. Les primes augmenteront en moyenne de 6,6% l'année prochaine.

Surtout les Romands

Les Romands sont particulièrement enclins à changer de caisse maladie: 31% des personnes interrogés dans cette région seront assurées auprès d'une autre caisse en 2023, contre 25% en Suisse alémanique et 18% au Tessin. 61% des personnes changeant de caisse ont indiqué que l'augmentation des primes était une raison importante ou très importante.

47% des personnes souhaitant changer d'assureur ont déclaré être des habitués de tels changements. 44% ont indiqué qu'un mauvais service auprès de leur ancienne caisse était la raison principale de leur décision. Enfin, 69% conservent leur franchise auprès du nouvel assureur.

La CPT grande gagnante

La proportion de personnes qui passent d'Assura et Atupri à la CPT est particulièrement élevée. Cette caisse s'avère être la plus grande gagnante en termes d'augmentation de la clientèle. L'institut d'études de marché mandaté par Comparis pour cette enquête a également constaté que de nombreux assurés passent de Visana à Helsana.

Selon Comparis, la CPT aura, d'après ses propres données, environ 40% de clients en plus l'année prochaine. Felix Schneuwly, expert en caisses maladie de Comparis cité dans le communiqué, se dit surpris par l'ampleur du changement. L'inflation a probablement encore augmenté la pression pour économiser, estime-t-il.

Le 21 décembre 2022. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne responsable technique de laboratoire 80-100% - BENU Vidy Lausanne

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter