Vaccin Covid-19 : plus de 91'000 personnes ont reçu un deuxième rappel


BERNE - Seules 91'166 personnes en Suisse, dont 60% ont plus de 80 ans, ont reçu un deuxième rappel de vaccin contre le Covid-19 au 1er août. L'OFSP explique cette situation notamment par le fait que l'activité de vaccination est plutôt faible en été.

Au total, 54'686 personnes, âgées de 80 ans ou plus, ont reçu jusqu'à présent un deuxième rappel, a indiqué l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) à Keystone-ATS. A titre de comparaison, plus de 470'000 personnes sont âgées de 80 ans ou plus en Suisse.

Un deuxième rappel est actuellement recommandé par l'OFSP et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) pour les personnes gravement immunodéprimées et les personnes de plus de 80 ans, mais pas pour la population dans son ensemble.

L'OFSP attend l'évaluation

Selon l'OFSP, il n'est pas encore possible d'évaluer si le nombre de secondes vaccinations de rappel est élevé ou non. En effet, selon le porte-parole de l'OFSP, la période depuis laquelle les rappels de vaccination sont possibles pour les personnes de plus de 80 ans est encore relativement courte.

Après la publication de la recommandation de vaccination début juillet, il a fallu un moment pour que les vaccins puissent être effectivement administrés. En outre, l'activité de vaccination est généralement faible en été, selon le porte-parole de l'OFSP.

En effet, selon les chiffres hebdomadaires de l'OFSP, le nombre de vaccinations stagne également depuis des semaines. Un peu plus de 69% de la population suisse est désormais entièrement vaccinée.

A la question de savoir si une recommandation pour le deuxième rappel était actuellement prévue pour d'autres groupes de personnes, l'OFSP a répondu que la stratégie de vaccination pour l'automne était actuellement en préparation sur la base de la situation épidémiologique et des informations scientifiques disponibles. Si la situation devait changer, la recommandation de vaccination pourrait intervenir plus rapidement, écrit l'OFSP.

Le 4 août 2022. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter