PUBLICITE

Valais - Vaccination contre la grippe en pharmacie, 43 pharmaciens autorisés

PUBLICITE

SIONLe Valais appartient aux nombreux cantons suisses qui autorisent la vaccination contre la grippe en pharmacie. Mais pour la saison 2017-2018 "seulement" 43 pharmaciens sont autorisés à vacciner contre la grippe, selon un document officiel de l’état du Valais (accédé le 24.10.2017). C'est toutefois le double que la saison passée avec 18 pharmaciens autorisés. Les régions de Sion, Martigny et Brig sont bien représentées avec plusieurs pharmacies autorisées à vacciner. Relevons que la journée nationale de vaccination contre la grippe aura lieu le vendredi 3 novembre 2017. 

Qui doit se faire vacciner ?

Comme le relève le site officiel VS.ch, il est recommandé aux personnes à risque accru de complications ainsi qu'à leurs proches, aux médecins et au personnel soignant de se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Une alternative est de se rendre en pharmacie. En effet, une bonne vingtaine de pharmacies valaisannes proposent la vaccination contre la grippe pendant la saison 2017-2018.

Qui peut se faire vacciner en pharmacie ?

La vaccination en pharmacie s’adresse aux personnes âgées de 16 à 65 ans, en bonne santé et qui ne consultent pas régulièrement un médecin comme le relève également le site VS.ch. La vaccination doit se dérouler dans un local séparé et isolé et respecter de strictes conditions d’hygiènes. La vaccination est facturée 30 francs au maximum par le pharmacien et n’est pas remboursée par l’assurance maladie obligatoire (sauf exception, car en octobre 2017 au moins une assurance maladie olbigatoire de base semblait rembourser la vaccination contre la grippe en pharmacie).

Avec ou sans ordonnance ?

La vaccination se fait sans ordonnance médicale. Avant l’injection, le pharmacien s’assure que la personne n’a pas de risques connus de complications au vaccin. Si un doute existe, il adresse la personne à un médecin.

Pourquoi seulement 43 pharmaciens ?

Comme le précise un article du journal valaisan Le Nouvelliste du 20 octobre 2017, seuls les pharmaciens disposant du certificat de formation complémentaire FPH Vaccination et prélèvements sanguins et ayant accompli la formation continue exigée sont autorisés à pratiquer la vaccination contre la grippe. 

Quelles pharmacies ?

Dans la liste publique au format PDF communiquée par le Canton du Valais, on peut noter notamment une grande pharmacie comme la Pharmacie du Midi à Sion, idéalement localisée dans la capitale valaisanne, avec 3 pharmaciens autorisés à vacciner, le record par pharmacie dans le Valais romand. Comme on peut le constater, une pharmacie peut avoir plusieurs pharmaciens autorisés à vacciner dans la même pharmacie d'officine. Dans la région de Martigny plusieurs pharmacies ont reçu une autorisation comme la pharmacieplus du Léman, la pharmacie Zurcher, la pharmacie Von Roten (Fully) et la pharmacie de Charnot (Fully). Bref, de Monthey à Sierre de nombreuses pharmacies du Valais romand proposent à la population de se faire vacciner en officine. Découvrez la liste complète ici (le lien marchait le 24 octobre 2017)

Bilan de la saison dernière : 202 clients

L'Observatoire valaisan de la santé a effecuté une évaluation du projet-pilote de la vaccination contre la grippe en pharmacie pour la saison 2016-2017. Comme le relève ce rapport en PDF publié en octobre 2017, les vaccinations ont eu lieu entre octobre 2016 et janvier 2017 dans 16 pharmacies valaisannes et ont été effectuées par 18 pharmaciens sur 202 clients (le rapport officiel parle de clients et pas de patients). La majorité des clients vaccinés étaient des femmes (57%), l’âge médian des clients était de 50 ans et la majorité d’entre eux avaient été vaccinés contre la grippe les années précédentes. 37 clients étaient âgés de plus de 65 ans. Parmi les raisons de se faire vacciner en pharmacie, 23% des 202 patients vaccinés ont indiqué ne pas avoir de médecin traitant, 68% que c’était plus simple que de prendre rendez-vous chez un médecin et 58% la possibilité de se faire vacciner quand on veut.

Bilan positif pour la saison 2016-2017

Le rapport relève aussi que 93% des clients vaccinés en pharmacie souhaitaint se faire vacciner à nouveau l’an prochain et 98% d’entre eux souhaitent le refaire en pharmacie. Découvrez le bilan complet de la saisons 2016-2017 ici (le lien marchait le 24 octobre 2017). Avec plus de pharmacies participant cette année, il n'y a aucune raison pour que le bilan de 2017-2018 ne soit pas positif. 

Pourquoi pas les plus de 65 ans ? Polymorbidité

Une question intéressante est de savoir pourquoi les pharmaciens valaisans n'ont pas l'autorisation de vaccinner les plus de 65 ans comme il s'agit clairement du principal groupe à risque de la grippe (lire davantage sur Creapharma) et représente statistiquement des dizaines de milliers de Valaisans. Pharmapro.ch a interrogé à ce sujet le médecin cantonal valaisan Dr Christian Ambord fin octobre 2017 et a reçu la réponse suivante : "La vaccination contre la grippe en pharmacie en Valais cible les personnes en bonne santé qui n’ont pas de risques particuliers. Les personnes âgées de plus de 65 ans souffrent souvent de polymorbidité, raison pour laquelle ils doivent être adressés à leur médecin traitant. Cette pratique est également prévue par d’autres cantons. Toutefois, sur délégation formelle d’un médecin et sous sa responsabilité, la vaccination contre la grippe par un pharmacien est possible."
Interrogé sur un possible changement pour l'année prochaine (saison 2018/2019), le médecin cantonal a précisé à Pharmapro.ch que la vaccination contre la grippe en pharmacie ne devrait également pas être autorisée chez les plus de 65 ans. 

Mme Van Nguyen, pharmacienne qui exerce dans le canton de Vaud et travaille aussi pour Pharmapro.ch, précise que la situation dans le canton de Vaud est différente avec, selon ses informations, aucune limite d'âge pour la vaccination contre la grippe en pharmacie des seniors. Autrement dit, sur Vaud le pharmacien qui a reçu l'autorisation de vacciner peut le faire sans ordonnance médicale à toute personne de plus de 16 ans qui est en bonne santé. 

Nombre de personnes vaccinées en Suisse

Selon une enquête réalisée en Suisse pendant la saison 2013/2014, seulement 37% des plus de 65 ans, 31% des malades chroniques et 19% du personnel de la santé en contact direct avec les patients s’étaient fait vacciner contre la grippe.

Et les autres cantons ?

Sur ce site officiel de pharmaSuisse, vous pourrez découvrir toutes les pharmacies autorisées à vacciner pour la saison 2017-2018 en Suisse : www.vaccinationenpharmacie.ch

Durée et quand se faire vacciner ?

Le vaccin contre la grippe devient efficace 15 jours après le jour de la vaccination. Les réponses vaccinales sont transitoires et meilleures dans les 3 à 4 premiers mois, selon le site suisse spécialiste des médicaments Pharmavista.net (consulté le 25 septembre 2017). Selon l’OFSP, la vaccination contre la grippe saisonnière doit se faire chaque année en octobre et en novembre, de préférence entre mi-octobre et mi-novembre, pour ceux qui veulent éviter ou diminuer les risques d’attraper la grippe. Une vaccination en décembre est toutefois encore possible.

Article mis à jour le 31 octobre 2017. Par Xavier Gruffat (Pharmacien), aide : Van Nguyen (Pharmacienne). Sources : VS.ch (communiqué de presse, 2 rapports PDF), Le Nouvelliste, Creapharma.ch (article sur la grippe et vaccination contre la grippe), Pharmavista.net, OFSP, interview réalisée par e-mail à la fin octobre 2017 avec le Dr Christian Ambord (médecin cantonal valaison). Crédit photo : Fotolia.com / Infographie : Pharmapro Sàrl et Pharmanetis Sàrl. 

Si vous avez constaté une erreur ou vous avez une remarque à apporter, n'hésitez pas à nous contacter ou laissez votre commentaire ci-dessous

Infographie (ci-dessous) sur l'épidémie de grippe en Suisse pendant la saison 2016/2017 selon des statistiques de l'OFSP, technologie pour créer le graphique de Pharmapro Sàrl et Pharmanetis Sàrl. 

Commentaires (0)







PUBLICITE

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernières news