BLOG PHARMAMA - Mesure de la glycémie à la pharmacie, mieux que chez le médecin, vraiment ?
BlOG DE PHARMAMA - HISTOIRES DE VIE A LA PHARMACIE - Cliquez ici pour mieux connaître Pharmama (interview)
 "Pourriez-vous mesurer ma glycémie ?" me demande une femme, de la quarantaine, paraissant un peu fatiguée. C'est 4h de l'après-midi, bien sûr à la pharmacie.
"Pourriez-vous mesurer ma glycémie ?" me demande une femme, de la quarantaine, paraissant un peu fatiguée. C'est 4h de l'après-midi, bien sûr à la pharmacie.
Pharmama : "Je peux - toutefois ce serait mieux, si vous veniez soit le matin tôt - avant d'avoir bu et mangé ou 2 heures après un repas, sinon je ne peux pas vraiment analyser les données et en tirer des conclusions."
La dame : "Pas de problème. Je n'ai rien mangé depuis ce matin."
Pharmama : "Ce test de glycémie coûte...quelques francs."
La dame : "C'est ok. Chez le médecin je paie aussi. Je préfère faire le test chez vous, chez le médecin j'avais des résultats si élevés, je ne crois tout simplement pas qu'ils soient corrects."
Je l'installe dans la salle de conseil et prépare la mesure de la glycémie : l'appareil, la bandelette, l'aiguille, etc. Avec un tampon alcoolisé je nettoie son doigt et pendant que l'alcool s'évapore je prends un autre tampon et un petit sparadrap. Ensuite je sors l'aiguille, introduit la bandelette dans l'appareil...
Pendant ce temps la dame m'explique. "Vous savez, je regarde beaucoup ce que je mange...". Je tourne un peu la tête et fais un petit bruit "Hmhmm". Elle n'est pas particulièrement mince, plutôt avec un peu d'embonpoint, elle ne paraît pas en parfaite forme, mais cela ne veut rien dire.
La dame : "...et mon médecin, il est si jeune, le vieux, celui avec qui je me suis toujours bien entendu a pris sa retraite...ce jeune médecin veut toujours changer quelque chose."
Pharmama : "Prenez-vous des médicaments ? Notamment des antidiabétiques ?"
La dame : "Oui, je prends du Metformin, je le prends régulièrement, c'est pourquoi je ne crois pas que ma glycémie soit si haute..."
Le Metformine (Glucophage et génériques) est un médicament standard contre l'hyperglycémie provoquée par un diabète de type 2, rien d'original dans ce cas avec la prise de ce médicament.
Pharmama : "Maintenant, vous voulez encore voir ce diabète et mesurer votre glycémie." je lui dis et au même moment je pique son doit, place la bandelette sur la petite goutte de sang et nettoie le tout, colle le sparadrap pendant que l'appareil mesure la glycémie.
Bip...et l'appareil affiche la mesure....20,7 mmol/l
"Holla" je dis "c'est vraiment élevé."
Pour information : bien qu'on mesure mieux la glycémie à jeun ou 2 heures après avoir mangé - selon un cours de formation continue récent sur le diabète, toute valeur de la glycémie dans le plasma dépassant 11,7 mmol/l indique l'existence d'un diabète. Peu importe quand on effectue la mesure...et en plus elle affirme qu'elle n'a rien mangé depuis plus de 8 heures. Par comparaison: des valeurs normales de la glycémie à jeun sont inférieures à 5 mmol/l.
Il est intéressant de noter que la dame ne doute pas de mes mesures de sa glycémie...mais immédiatement elle commence à trouver des causes (ou excuses). Je trouverais des causes censées, mais...la direction dans laquelle elle cherche...
La dame : "De nos jours on ne peut plus rien manger ! C'est tout empoisonné et irradié. Pas seulement là dans d'autres pays, mais aussi chez nous. Tout est une question de mauvaise qualité de l'alimentation ! Sinon je n'aurais surtout pas de diabète..."
"Ah oui..." je dis. "Il y a 2 types de diabète et un (le diabète de type 1) ne vient pas du tout de l'alimentation..."
La dame : "Oui, mais alors comment expliquez-vous que les médicaments que je prends n'ont pas d'effets ? Ce sont des trucs qui ne marchent pas. J'imagine qu'il n'y pas de principe actif dans ces médicaments, on entend souvent cela dans les médias !"
Pharmama : "Cela peut se passer vraisemblablement avec des faux médicaments, mais chez nous ce n'est pas le cas. Je vous assure que tous les médicaments qu'on délivre dans cette pharmacie sont testés, suivent une procédure de mise sur le marché et contiennent toujours la quantité indiquée de principe actif."
La dame : "Mais alors comment se fait-ils que ces médicaments n'agissent pas ? Hein ?"
Pharmama : "Le diabète est une maladie qui évolue avec le temps. Votre glycémie est contrôlée par une hormone appelée insuline. Elle est produite dans le pancréas. En cas de diabète de type 2 l'organisme ne produit pas assez d'insuline. Et avec le temps les choses s'aggravent, le pancréas produit toujours moins d'insuline. Il peut donc se produire une situation dans laquelle les médicaments qu'on prenait au début finissent à un moment par ne plus faire d'effet. C'est pourquoi votre médecin a raison quand il essaie de changer un peu vos médicaments. D'ailleurs vu votre taux de glycémie élevé, je recommanderais la même chose que le médecin."
La dame (sur la défensive) : "Mais je ne veux pas me faire des piqûres d'insuline."
Pharmama : "Oui mais peut-être que vous arrivez soigner ce diabète avec d'autres médicaments que l'insuline, c'est le médecin qui doit regarder. Cela dépend de l'avancée de votre diabète..."
La dame : "Je commence à penser que le diabète est une invention des médecins et est une maladie récente. Avant cette maladie n'existait pas..."
Ah. Maintenant je crois que je dois être un peu plus claire (directe).
Pharmama : "Bien sûr que cette maladie existait à l'époque ! Seulement elle était souvent identifiée dans un stade plus avancé. Et on ne pouvait pas faire grand chose, pas manque de médicaments. Chez mon arrière-grand-maman par exemple - elle avait du diabète...et elle avait du se faire amputer les jambes à cause de graves complications. Ne me dites donc pas que la maladie n'existait pas avant."
J'ai encore connu mon arrière-grand-maman, elle a habité un moment chez nous...je m'en souviens bien quand j'étais enfant.
La dame : "Mais ça a quand même à voir avec l'alimentation de nos jours, c'est pourquoi on a plus de cas de diabètes."
Ouiii...principalement à cause du fait qu'on mange trop ou davantage...et le manque d'insuline est aussi provoqué par une prise de poids.
Pharmama : "Qui sait. De toute façon dans votre cas changer votre style de vie n'est pas suffisant, votre diabète est si avancé qu'il vous faut prendre un nouveau rendez-vous chez le médecin."
La dame : "Mais je me sens bien !"
Pharmama : "Oui, je le crois volontiers, on ne remarque pas une hyperglycémie. Mais cela affecte tous vos vaisseaux et d'un coup tout peut s'aggraver avec de très sérieuses complications pour votre santé. C'est dangereux. Allez rapidement chez un médecin !"
La dame : "Oui, oui, ok, je le fais."
Elle paye, reçoit ses valeurs de la glycémie par écrit, prend une brochure et s'en va.
J'espère qu'elle va se rendre chez le médecin, mais j'ai de sérieux doutes. Pendant le cours moment où elle se trouvait dans la salle de conseil, elle m'a présenté différentes théories...umm. Elle a commencé par: "Notre alimentation n'est pas bonne du tout, irradiée, la cause de toutes les maladies" puis "Les médicaments ne contiennent pas de principe actif." ou encore "Le médecin ne veut me prescrire que des nouveaux médicaments." jusqu'à "Le diabète est une invention du médecin.".
Plutôt difficile
J'ai failli réaliser sur mon propre doigt une mesure de ma glycémie pour lui montrer avec le même appareil que mes valeurs étaient normales. Mais...est-ce que cela aurait suffi pour la convaincre ? Parce qu'elle savait déjà que sa glycémie était très élevée. Que c'était très dangereux pour sa santé, elle le savait aussi...mais elle préfère repousser cette réalité.
Davantage d'informations sur le diabète
Par Pharmama.ch, blog d'une pharmacienne exerçant en Suisse - Traduction libre de l'allemand par Xavier Gruffat (pharmacien), le 07 juillet 2014 - Copyright Pharmama, 2014 - Contenu exclusif de Pharmapro - Tous droits réservés. Cliquez ici pour mieux connaître Pharmama (interview)
Découvrez le livre de Pharmama en allemand (sur Amazon.de)
Retrouvez tous les billets de Pharmama en français ici, avec notamment Spray nasal, le dur conseil au patient
Vous êtes employeur : propriétaire de pharmacie, gérant ou travaillez dans les RH ? Pharmapro.ch est le site suisse leader dans la diffusion d'offres d'emploi pour les pharmacies, vos offres seront lues par un vaste public, l'assurance de recevoir de nombreux CV et de choisir le meilleur candidat. Publiez immédiatement votre offre d'emploi sur pharmapro.ch Découvrez aussi notre système d'abonnement (3, 6 ou 12 mois) qui vous permettra de consulter toutes les demandes d'emploi et de contacter directement les candidats qui vous intéressent.
Vous êtes employé (pharmacien, assistante en pharmacie, droguiste) ? Publiez gratuitement votre demande d'emploi sur Pharmapro.ch, cliquez en haut à gauche sur Devenir membre et suivez la procédure.
Vous recherchez des offres d'emploi en France ? Découvrez notre site www.pharmapro.fr

