Les 5 clés du succès pour une équipe efficace, selon Google


ARTICLE POUR PROFESSIONNELS 
Mots-clés : 
travail d'équipe, management

SAN FRANCISCO – Google a dévoilé fin novembre une étude interne très intéressante sur les qualités qu’une équipe doit avoir pour qu’elle soit efficace. Google est sans aucun doute l’une des sociétés qui a connu le plus de succès au monde ces 10 dernières années, son énorme capitalisation boursière qui s’élevait à plus de 380 milliards de dollars le 23 novembre 2015, ou encore son chiffre d’affaires de plus de 66 milliards de dollars en 2014 sont des données chiffrées qui viennent confirmer cette affirmation. Jeune société crée seulement en 1998 par 2 étudiants de l’Université de Stanford en Californie, Google avait en 2014 un chiffre d’affaires supérieur à celui de Novartis, une entreprise bien plus vieille (si on intègre les sociétés composant Novartis avant sa fusion). Même si désormais la société porte le nom d’Alphabet, Google reste la filiale la plus connue et la vache à lait du conglomérat de Mountain View, au cœur de la Silicon Valley. Pharmapro vous présente cette étude en détail ainsi que des conseils d'une autre société de la région de San Francisco, Pixar. 

Ressources humaines

Le succès de Google est lié en grande partie à sa politique des ressources humaines, l’innovation et l’excellence sont 2 éléments fondamentaux dans le recrutement made by Google. Il n’est pas rare qu’un candidat doive passer plus de 15 entretiens d’embauche (interviews et tests) pour enfin devenir employé de Google, qu’on nomme Googler. Google qui reçoit plus d’un million de CV par année peut sans problème recruter la « crème de la crème » des meilleurs profils de la planète. En Suisse, Google n’est rien d'autre que l’employeur préféré des jeunes diplômés, devant des sociétés suisses comme Nestlé, Swatch ou Migros.

L’analyse des équipes

Malgré le fait que Google compte actuellement plus de 50'000 employés au niveau mondial, le succès de nouveaux services ou produits passe par le travail d’équipes, notamment des petits équipes engagées, motivées et créatives. Partant du principe que Google recrute souvent les meilleurs éléments comme on l’a vu ci-dessus, notamment des étudiants sortant des meilleures universités du monde à cause du prestige et des salaires plutôt élevés, on pourrait penser de façon intuitive que toute équipe formée chez Google fonctionne dans le meilleur des mondes.
Malheureusement les choses ne sont pas si simples, c’est ce que vient de montrer une étude interne sur le fonctionnement des équipes et notamment l’efficacité de chacune d’entre elles.

On connaît en général les qualités que doit avoir un chef d’équipe, mais que sait-on des qualités de l’équipe proprement dite ?

Pour répondre à cette question, une équipe des ressources humaines de Google a interrogé pendant plus de 2 ans environ 200 Googlers.  

5 qualités

Il ressort de cette étude que les équipes qui fonctionnaient le mieux chez Google présentaient les 5 caractéristiques suivantes :

Sécurité psychologique : est-ce qu’on peut prendre des risques dans l’équipe sans se sentir en danger ou gêné ? Par exemple si un membre commet une erreur, le reste de l’équipe devrait être tolérant et l’encourager. Cet aspect était le plus important pour qu’une équipe soit efficace. Cette étude a montré que plus les membres d’une équipe se sentaient psychologiquement sûrs et moins ils quittaient l’entreprise et plus ils rapportaient de l’argent à Google.

- Dépendance : est-ce qu’on peut compter sur chaque membre de l’équipe pour effectuer un travail de qualité dans les temps ?

- Structure et qualité : est-ce que les objectifs, les rôles de chacun et la réalisation des objectifs de l’équipe sont clairs ?

- Sens du travail : est-ce qu’on travaille sur un projet qui fait sens pour chaque membre de l’équipe ?

- Impact du travail : est-ce qu’on croit que le travail qu’on effectue est véritablement valorisé par l’entreprise ?

Interactions entre les membres

Cette étude a montré que construire une équipe qui fonctionne n’était pas si simple, il ne suffit pas d’assembler des gens de talents et des « cerveaux », il faut aussi prendre en compte les interactions entre chaque membre. Autrement dit, comme au football faire jouer ensemble les meilleurs éléments comme Ronaldo, Messi et Neymar n’est pas toujours suffisant pour gagner la Ligue des Champions, il faut que l’esprit d’équipe soit présent et que tout le monde ait un objectif commun au service de l’organisation, en se montrant parfois moins égocentrique.

Suite à ce travail de recherche, Google continue d’étudier ses équipes en développant notamment certaines méthodes pour améliorer leur efficacité. Une idée est par exemple d’évaluer les équipes selon les 5 critères mentionnés ci-dessus sur une base régulière en attribuant des notes pour chaque point.

D’autres études sur le fonctionnement des équipes

D’autres études qui ont étudié les équipes ont aussi montré l’importance de l’interaction entre ses membres. Citons celle d’Anita Woolley de la Carnegie Mellon University à Pittsburgh (Pennsylvaniequi a étudié presque 700 personnes.

Elle a divisé le groupe de candidats en petites équipes et a pu montrer que l’intelligence n’était pas le facteur le plus important expliquant le succès d’une équipe. D’autres facteurs comme la sensibilité sociale, l’humeur et l’état d’esprit du groupe, une compréhension partagée des problèmes ainsi qu’une bonne communication étaient des facteurs plus importants que l'intelligence pour mener une équipe au succès.

Bien entendu, le rôle du leader de l’équipe continue à être fondamental. Les nombreuses théories de management existantes peuvent sans aucun doute vous aider à diriger une équipe vers le succès.

Autres bons conseils pour mener une équipe au succès, l’exemple Pixar

Dans l’excellent livre Creativity Inc. paru aux Etats-Unis en 2014 par le co-fondateur de Pixar Ed Catmull (co-fondé avec Steve Jobs), on peut trouver de précieux conseils de management des équipes. Ed Catmull a observé pendant ces longues années dans la haute hiérarchie de Pixar que pour qu’une équipe réalise un film à succès, il faut tout d’abord essayer d’engager des gens plus intelligents que soi, donner la parole à chaque employé, même ceux tout en bas de l’échelle sociale (ex. nettoyeurs), développer une équipe ouverte aux critiques constructives ainsi qu’éliminer tous les éléments destructeurs et négatifs. Une recette à succès qui explique notamment la qualité exceptionnelle d’un film comme Ratatouille, récompensé par de nombreux prix.

Application pratique à la pharmacie

Cette étude peut tout à fait s’appliquer à l’équipe de la pharmacie, même si les missions et tâches d’une pharmacie d’officine sont probablement moins complexes que certains projets de Google portant par exemple sur l’intelligence artificielle.
Relevons aussi les conseils apportés par la pharmacienne Pharmama, blogueuse (site : pharmama.ch), qui estime qu’au moment de recruter un nouvel employé l’esprit d’équipe est fondamental. Dans l’article qu’elle a écrit pour Pharmapro (vous trouverez cet article dans nos Ressources : Pharmacist wanted ! si vous avez un abonnement Business) Pharmama mentionne l’importance de la période d’essai au moment du recrutement. Selon elle, une pharmacienne peut avoir de très bonnes connaissances et une grande expérience, un bon contact client…mais avoir une incompatibilité avec l’équipe. Ces observations vont dans le même sens que celles de Google. Etre le premier de la classe est souvent un avantage, mais rarement suffisant.

Pour aller plus loin

Si vous avez un abonnement de 12 mois sur Pharmapro, vous pourrez consulter la rubrique Ressources directement dans votre compte et découvrir des articles exclusifs avec notamment l'article complet de Pharmama sur le recrutement d'une pharmacienne ou l'article de Mme Van Nguyen sur le recrutement de l'assistante en pharmacie idéal. Découvrez toutes nos formules d’abonnement

Le 25 novembre 2015. Par Xavier Gruffat (pharmacien dipl. EPFZ, MBA). Sources : How Google Works, Blog officiel de Google (voir l’article original en anglais https://rework.withgoogle.com/blog/five-keys-to-a-successful-google-team/), le site Searchenginewatch.com, Creativity Inc. d’Ed Catmull et Amy Wallace, Wikipedia.org, 20min.ch
Crédits photos: Fotolia.com

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