Les 5 clés du succès pour une équipe efficace, selon Google
ARTICLE POUR PROFESSIONNELS
Mots-clés : travail d'équipe, management
SAN FRANCISCO Google a dévoilé fin novembre une étude interne très intéressante sur les qualités quune équipe doit avoir pour quelle soit efficace. Google est sans aucun doute lune des sociétés qui a connu le plus de succès au monde ces 10 dernières années, son énorme capitalisation boursière qui sélevait à plus de 380 milliards de dollars le 23 novembre 2015, ou encore son chiffre daffaires de plus de 66 milliards de dollars en 2014 sont des données chiffrées qui viennent confirmer cette affirmation. Jeune société crée seulement en 1998 par 2 étudiants de lUniversité de Stanford en Californie, Google avait en 2014 un chiffre daffaires supérieur à celui de Novartis, une entreprise bien plus vieille (si on intègre les sociétés composant Novartis avant sa fusion). Même si désormais la société porte le nom dAlphabet, Google reste la filiale la plus connue et la vache à lait du conglomérat de Mountain View, au cur de la Silicon Valley. Pharmapro vous présente cette étude en détail ainsi que des conseils d'une autre société de la région de San Francisco, Pixar.
Ressources humaines
Le succès de Google est lié en grande partie à sa politique des ressources humaines, linnovation et lexcellence sont 2 éléments fondamentaux dans le recrutement made by Google. Il nest pas rare quun candidat doive passer plus de 15 entretiens dembauche (interviews et tests) pour enfin devenir employé de Google, quon nomme Googler. Google qui reçoit plus dun million de CV par année peut sans problème recruter la « crème de la crème » des meilleurs profils de la planète. En Suisse, Google nest rien d'autre que lemployeur préféré des jeunes diplômés, devant des sociétés suisses comme Nestlé, Swatch ou Migros.
Lanalyse des équipes
Malgré le fait que Google compte actuellement plus de 50'000 employés au niveau mondial, le succès de nouveaux services ou produits passe par le travail déquipes, notamment des petits équipes engagées, motivées et créatives. Partant du principe que Google recrute souvent les meilleurs éléments comme on la vu ci-dessus, notamment des étudiants sortant des meilleures universités du monde à cause du prestige et des salaires plutôt élevés, on pourrait penser de façon intuitive que toute équipe formée chez Google fonctionne dans le meilleur des mondes.
Malheureusement les choses ne sont pas si simples, cest ce que vient de montrer une étude interne sur le fonctionnement des équipes et notamment lefficacité de chacune dentre elles.
On connaît en général les qualités que doit avoir un chef déquipe, mais que sait-on des qualités de léquipe proprement dite ?
Pour répondre à cette question, une équipe des ressources humaines de Google a interrogé pendant plus de 2 ans environ 200 Googlers.
5 qualités
Il ressort de cette étude que les équipes qui fonctionnaient le mieux chez Google présentaient les 5 caractéristiques suivantes :
- Sécurité psychologique : est-ce quon peut prendre des risques dans léquipe sans se sentir en danger ou gêné ? Par exemple si un membre commet une erreur, le reste de léquipe devrait être tolérant et lencourager. Cet aspect était le plus important pour quune équipe soit efficace. Cette étude a montré que plus les membres dune équipe se sentaient psychologiquement sûrs et moins ils quittaient lentreprise et plus ils rapportaient de largent à Google.
- Dépendance : est-ce quon peut compter sur chaque membre de léquipe pour effectuer un travail de qualité dans les temps ?
- Structure et qualité : est-ce que les objectifs, les rôles de chacun et la réalisation des objectifs de léquipe sont clairs ?
- Sens du travail : est-ce quon travaille sur un projet qui fait sens pour chaque membre de léquipe ?
- Impact du travail : est-ce quon croit que le travail quon effectue est véritablement valorisé par lentreprise ?
Interactions entre les membres
Cette étude a montré que construire une équipe qui fonctionne nétait pas si simple, il ne suffit pas dassembler des gens de talents et des « cerveaux », il faut aussi prendre en compte les interactions entre chaque membre. Autrement dit, comme au football faire jouer ensemble les meilleurs éléments comme Ronaldo, Messi et Neymar nest pas toujours suffisant pour gagner la Ligue des Champions, il faut que lesprit déquipe soit présent et que tout le monde ait un objectif commun au service de lorganisation, en se montrant parfois moins égocentrique.
Suite à ce travail de recherche, Google continue détudier ses équipes en développant notamment certaines méthodes pour améliorer leur efficacité. Une idée est par exemple dévaluer les équipes selon les 5 critères mentionnés ci-dessus sur une base régulière en attribuant des notes pour chaque point.
Dautres études sur le fonctionnement des équipes
Dautres études qui ont étudié les équipes ont aussi montré limportance de linteraction entre ses membres. Citons celle dAnita Woolley de la Carnegie Mellon University à Pittsburgh (Pennsylvanie) qui a étudié presque 700 personnes.
Elle a divisé le groupe de candidats en petites équipes et a pu montrer que lintelligence nétait pas le facteur le plus important expliquant le succès dune équipe. Dautres facteurs comme la sensibilité sociale, lhumeur et létat desprit du groupe, une compréhension partagée des problèmes ainsi quune bonne communication étaient des facteurs plus importants que l'intelligence pour mener une équipe au succès.
Bien entendu, le rôle du leader de léquipe continue à être fondamental. Les nombreuses théories de management existantes peuvent sans aucun doute vous aider à diriger une équipe vers le succès.
Autres bons conseils pour mener une équipe au succès, lexemple Pixar
Dans lexcellent livre Creativity Inc. paru aux Etats-Unis en 2014 par le co-fondateur de Pixar Ed Catmull (co-fondé avec Steve Jobs), on peut trouver de précieux conseils de management des équipes. Ed Catmull a observé pendant ces longues années dans la haute hiérarchie de Pixar que pour quune équipe réalise un film à succès, il faut tout dabord essayer dengager des gens plus intelligents que soi, donner la parole à chaque employé, même ceux tout en bas de léchelle sociale (ex. nettoyeurs), développer une équipe ouverte aux critiques constructives ainsi quéliminer tous les éléments destructeurs et négatifs. Une recette à succès qui explique notamment la qualité exceptionnelle dun film comme Ratatouille, récompensé par de nombreux prix.
Application pratique à la pharmacie
Cette étude peut tout à fait sappliquer à léquipe de la pharmacie, même si les missions et tâches dune pharmacie dofficine sont probablement moins complexes que certains projets de Google portant par exemple sur lintelligence artificielle.
Relevons aussi les conseils apportés par la pharmacienne Pharmama, blogueuse (site : pharmama.ch), qui estime quau moment de recruter un nouvel employé lesprit déquipe est fondamental. Dans larticle quelle a écrit pour Pharmapro (vous trouverez cet article dans nos Ressources : Pharmacist wanted ! si vous avez un abonnement Business) Pharmama mentionne limportance de la période dessai au moment du recrutement. Selon elle, une pharmacienne peut avoir de très bonnes connaissances et une grande expérience, un bon contact client
mais avoir une incompatibilité avec léquipe. Ces observations vont dans le même sens que celles de Google. Etre le premier de la classe est souvent un avantage, mais rarement suffisant.
Pour aller plus loin
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Le 25 novembre 2015. Par Xavier Gruffat (pharmacien dipl. EPFZ, MBA). Sources : How Google Works, Blog officiel de Google (voir larticle original en anglais https://rework.withgoogle.com/blog/five-keys-to-a-successful-google-team/), le site Searchenginewatch.com, Creativity Inc. dEd Catmull et Amy Wallace, Wikipedia.org, 20min.ch
Crédits photos: Fotolia.com
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