Actelion accuse une perte nette de 146,3 millions de francs en 2011
 ALLSCHWIL BL - Actelion plonge dans le rouge. Le groupe biotechnologique bâlois a essuyé l'an passé une perte nette de 146,3 millions de francs, contre un bénéfice de 390,6 millions en 2010. Le retournement s'explique notamment par la constitution de grosses provisions.
ALLSCHWIL BL - Actelion plonge dans le rouge. Le groupe biotechnologique bâlois a essuyé l'an passé une perte nette de 146,3 millions de francs, contre un bénéfice de 390,6 millions en 2010. Le retournement s'explique notamment par la constitution de grosses provisions.
La perte, anticipée par les analystes, apparaît supérieure à leurs attentes, qui la situaient en moyenne à 118,3 millions de francs, selon le consensus AWP. Le chiffre d'affaires a reculé de 7% pour s'établir à 1,8 milliard, a indiqué mardi le laboratoire basé à Allschwil (BL).
En monnaies locales, les ventes affichent en revanche une hausse de 5%. Elles demeurent largement tributaire du Tracleer, un médicament traitant de l'hypertonie artérielle pulmonaire et l'hypertonie pulmonaire idiopathique et représentant plus de 80% du chiffre d'affaires.
Les ventes du Tracleer ont toutefois diminué de près de 7% sur un an pour s'élever à 1,52 milliard de francs. Le traitement, dont le brevet arrive à échéance entre 2015 et 2017, souffre de l'arrivée de médicaments concurrents sur le marché américain.
Au-delà, Actelion a ressenti l'impact du ralentissement conjoncturel. Au niveau opérationnel, la firme a dégagé un bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) selon les normes comptables US GAAP en baisse de 97% à 12,2 millions de francs.
Provisions
L'exercice écoulé a donc été marqué par la constitution de grosses provisions pour un total de 383,6 millions de francs. Actelion a tout d'abord passé 340,6 millions en lien avec le conflit l'opposant au japonais Asahi Kasei Pharma, en cours de règlement aux Etats-Unis.
Pour mémoire, Asahi avait déposé plainte contre Actelion en 2008 pour un litige concernant le médicament Fasudil développé par la société américaine Cottherix pour le compte du groupe nippon. Actelion, qui a racheté Cottherix en 2007, avait stoppé son développement.
Actelion a ensuite provisionné 43 millions de francs à cause de la crise de la dette qui affecte des hôpitaux publics et d'autres institutions en Europe du Sud. Le renoncement au rachat du français Trophos et des emprunts grecs ont par ailleurs nécessité un amortissement de 24,7 millions.
En ce qui concerne 2012, Actelion prévoit de subir un recul de son chiffre d'affaires. Le groupe anticipe une contraction comprise entre 1 et 5% en monnaies locales, en raison notamment de la pression sur les prix.
Actelion ambitionne aussi de maintenir ses résultats de base en monnaies locales (recettes tirés des médicaments moins dépenses opérationnelles en liquide) réalisés l'an dernier, à savoir 437,5 millions de francs (+13% par rapport à 2010).
Nouveautés
La société prépare la sortie de nouveaux médicaments, a expliqué son directeur général Jean-Paul Clozel. L'idée consiste à trouver un successeur au Tracleer.
Les espoirs reposent sur le Macitentan. Les analystes qui suivent la biotech comptent beaucoup sur cette perspective.
Cela ne les a pas empêchés de se montrer déçus par la performance 2011, exercice marqué en mai par une tentative de putsch ratée de la part du fonds Elliot Advisors. L'action Actelion abandonnait jusqu'à 3% en fin de matinée à la Bourse suisse, dans un marché SMI en baisse.
Après avoir versé en 2011 le premier dividende de son histoire, le laboratoire renouvellera la pratique au titre de l'année écoulée. Le dividende proposé lors de la prochaine assemblée générale se monte à 80 centimes par action, une somme inchangée.
Actelion emploie 2570 personnes, dont plus de 1000 à son siège d'Allschwil. L'entreprise a connu au cours des dix dernières années une solide croissance de son chiffre d'affaires.
ATS, 14 février 2012
