Alzheimer: identification de cinq nouveaux gènes
 PARIS - Cinq nouveaux gènes impliqués dans la survenue de la maladie d'Alzheimer ont été identifiés par des chercheurs. Cette découverte double le nombre de ceux jusque-là connus pour favoriser l'apparition de cette démence aux âges avancés de la vie.
PARIS - Cinq nouveaux gènes impliqués dans la survenue de la maladie d'Alzheimer ont été identifiés par des chercheurs. Cette découverte double le nombre de ceux jusque-là connus pour favoriser l'apparition de cette démence aux âges avancés de la vie.
Ces travaux, publiés dimanche dans la revue spécialisée "Nature Genetics", permettent d'élargir les pistes de recherche sur les causes de cette maladie complexe et incurable. Ils pourraient contribuer à déterminer les personnes les plus à risque, selon les chercheurs.
A l'origine de ces résultats, deux consortiums qui ont travaillé séparément et ont ensuite mis leur travail en commun pour confirmer leurs données. Ainsi un consortium européen animé par une équipe française (Pr Philippe Amouyel, Inserm-Institut Pasteur de Lille) et une équipe britannique (Université de Cardiff) ont identifié cinq nouveaux facteurs de prédisposition génétique impliqués dans le développement de la maladie.
Les chercheurs ont analysé les génomes de 59'176 individus dont 19'870 atteints d'Alzheimer. Ils ont ainsi découvert cinq nouveaux gènes de prédisposition : ABCA7, MS4A, EPHA1, CD2AP et CD33, et confirmé l'importance du gène BIN1.
Ces équipes française et anglaise avaient déjà découvert, en septembre 2009, trois nouveaux facteurs de susceptibilité génétique à la maladie (CLU, CR1, PICALM) s'ajoutant au celui de l'apoliprotéine E (APOE4), connu depuis plus de 15 ans.
Plus de 60 millions de malades en 2030
L'identification de nouveaux gènes associés à la maladie est essentielle pour avancer vers des traitements curatifs ou préventifs, selon les chercheurs. Les médicaments actuels n'ont qu'une efficacité marginale sur son évolution.
La revue publie simultanément les travaux d'un consortium américain qui a également identifié quatre de ces gènes dans une population de plus de 11'000 patients, comparés à un nombre équivalent de sujets sains.
Les chercheurs européens et américains se sont réunis à Paris en novembre dernier, pour créer un consortium mondial IGAP (International Genomics Alzheimer Project), soutenu par la Fondation Plan Alzheimer française et l'Alzheimer Association américaine afin d'accélérer la recherche.
Le nombre de malades d'Alzheimer et de démences apparentées dans le monde devrait passer de 35,6 millions aujourd'hui à 65,7 millions en 2030, selon l'association Alzheimer Disease international (ADI).
Deux types de lésions la caractérisent: l'accumulation des plaques amyloïdes dans certaines zones du cerveau et une dégénérescence des neurones due à des amas anormaux d'une protéine appelée protéine Tau.
Source : ATS 03.04.2011
