Premiers résultats prometteurs d'un vaccin contre le paludisme
BERNE - Un vaccin contre le paludisme, appelé SUM-101 et mis au point par l'entreprise de biotechnologie allemande Sumaya-Biotech, a été testé auprès de volontaire en Tanzanie, donnant des résultats encourageants.
Cette avancée pourrait accélérer le développement de vaccins contre le paludisme offrant une meilleure protection, particulièrement auprès de populations fortement exposées à la maladie, indique mercredi dans un communiqué le Swiss Tropical Health Institute (Swiss TPH), qui a réalisé les évaluations cliniques de SUM-101.
Le vaccin a été bien toléré par les 40 adultes volontaires qui l'ont testé. Aucun effet secondaire indésirable n'a été relevé. SUM-101 a déclenché des réponses fortes et durables avec la production d'anticorps atteignant un pic un mois après la dernière injection, souligne le Swiss TPH.
L'étude clinique a aussi montré que les adultes déjà exposés au paludisme et qui disposaient d'une immunité naturelle contre la maladie ont développé plus rapidement des anticorps, indiquant que le vaccin stimulait la mémoire immunitaire au lieu de déclencher des réponses totalement nouvelles.
|  | 
Découvertes encourageantes
"Ces découvertes sont très encourageantes et démontrent que SUM-101 peut stimuler une immunité au paludisme préexistante et déclencher une variété de fonctions liée aux anticorps qui pourrait contribuer à la protection contre la maladie", relève la professeure Claudia Daubenberger, qui dirige l'unité immunologie clinique du Swiss TPH.
Après les adultes, SUM-101 doit maintenant être testé sur des enfants. Ces derniers représentent en effet une catégorie de la population très vulnérable au paludisme, exposée à d'importantes complications, voire à la mort. Les vaccins seront un instrument essentiel pour parvenir à éradiquer la maladie, note Swiss TPH.
En 2023, il a été répertorié 263 millions de cas clinique de paludisme, aboutissant à la mort de quelque 600'000 personnes, notamment de jeunes enfants vivant en Afrique subsaharienne. Presque tous les cas sévères de paludisme et de décès ont été causés par des infections au parasite appelé "Plasmodium falciparum".
Le 29 octobre 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
