Assurance-maladie - Les caisses-maladie débordées par les demandes de changement


BERNE - En raison du nombre très important de demandes de changements de caisse-maladie, des dizaines de milliers de personnes en Suisse n'ont toujours pas reçu leur nouvelle carte d'assuré. Santésuisse promet que le problème devrait être réglé d'ici une dizaine de jours.

La société Sasis, la filiale de Santésuisse qui émet les cartes, fait face à un volume de résiliations et de demandes de changement de caisse pour l'assurance de base trois fois plus important que d'habitude, a déclaré dimanche un porte-parole de Santésuisse à Keystone-ATS, suite à un article de Tamedia.

Les cartes d'assurés sont imprimées et envoyées chaque année durant le mois de décembre, mais les capacités du fabricant sont "limitées", a précisé le porte-parole. Les retards ne devraient pas excéder trois semaines.

Selon la Sonntagszeitung, les retards de livraison concernent surtout Helsana (20'000 assurés sans carte à ce jour), CSS (14'500) et KPT (quelques milliers).

En attendant de recevoir leur carte, les assurés peuvent présenter à leur médecin un extrait de leur police d'assurance. En cas de consultation à l'étranger, il est recommandé de demander préalablement une attestation à sa caisse-maladie. Une hotline de Sasis est ouverte.

Le comparateur de prix Comparis a annoncé récemment que 27% des assurés en Suisse avaient déclaré changer de caisse pour 2023, trois fois plus environ que les autres années. La forte hausse des primes est en cause (6,6% en moyenne).

Le 8 janvier 2023 (mis à jour le 2 janvier 2023). Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne responsable technique de laboratoire 80-100% - BENU Vidy Lausanne

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter