Tous les effets de la chaleur : coup de chaleur, insolation, courbatures


LEIPZIG - La chaleur est une contrainte extrême pour l'organisme. Elle peut entraîner une insolation, un coup de chaleur ou des courbatures. Mais sont les différences ? Voici un aperçu :

COUP DE CHALEUR

Un coup de chaleur peut être mortel. En raison des températures extérieures élevées, le corps absorbe plus de chaleur qu'il ne peut en restituer. La température corporelle peut atteindre 41 degrés en l'espace de dix à quinze minutes. Il en résulte des troubles de la conscience, des maux de tête, des vertiges et une somnolence, éventuellement accompagnés de convulsions, de vomissements, de diarrhées et d'une hypotension artérielle. Un coup de chaleur se développe en quelques heures et peut entraîner la mort si aucune mesure n'est prise.

Chez les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et les enfants, le coup de chaleur survient généralement en raison de la combinaison de températures élevées et d'une forte déshydratation et d'un déficit électrolytique. Chez les adultes en bonne santé, les facteurs de risque sont notamment le surpoids, les maladies cardiovasculaires, la consommation d'alcool ou un effort physique trop intense, par exemple le sport ou le travail en plein air.

Dès les premiers signes, il faut immédiatement appeler les secours et, si nécessaire, commencer les mesures de réanimation. Le corps doit être refroidi le plus rapidement possible. Les personnes concernées doivent être placées dans un endroit frais et, si possible, hydratées.


INSOLATION

Une exposition prolongée du crâne au soleil peut provoquer une insolation. Les symptômes sont les suivants : agitation, vertiges, nausées, maux de tête, tête rouge et chaude, troubles de la conscience et raideur de la nuque. Les personnes concernées doivent être placées dans un endroit ombragé et bien aéré, la tête surélevée. La tête doit être refroidie à l'aide de linges humides et froids. En cas de symptômes d'insolation grave, tels que troubles de la conscience ou raideur de la nuque, il faut appeler un médecin d'urgence.

COUP DE CHALEUR AVEC EVANOUISSEMENT

Un évanouissement bref ou un collapsus cardiovasculaire sont les signes d'un coup de chaleur. Celui-ci survient même en cas de chaleur relativement faible, souvent après une station debout prolongée. En général, les personnes concernées se sentent rapidement mieux en position allongée. Là encore, il est utile de placer les personnes dans un endroit frais, en position couchée sur le dos, les jambes surélevées, et de leur donner des boissons salées jusqu'à l'arrivée d'un médecin.

COURBATURES

Les courbatures touchent généralement les personnes qui transpirent beaucoup lors d'un effort physique. Le corps perd ainsi du sel et des liquides. Il en résulte des crampes musculaires douloureuses. Les jambes et le ventre sont généralement touchés, parfois seulement après quelques heures. Les personnes souffrant de crampes de chaleur doivent se reposer dans un endroit frais, étirer doucement les muscles concernés et boire des boissons contenant des électrolytes.

ÉPUISEMENT PAR LA CHALEUR

L'effort physique à des températures élevées et une forte transpiration entraînent une perte de liquide et de sel. Les symptômes d'un épuisement dû à la chaleur sont notamment une faiblesse, un malaise, des vertiges, des maux de tête, une transpiration accrue, une forte sensation de soif, puis une peau sèche et pâle, une température corporelle pouvant atteindre 40 °C et une pression artérielle basse.

L'épuisement dû à la chaleur pouvant rapidement évoluer vers un coup de chaleur, il convient de surveiller la température corporelle et de la faire baisser, par exemple en prenant une douche, en s'aspergeant d'eau froide ou en appliquant des compresses froides sur la nuque, l'aine et les aisselles. En cas de symptômes graves, il est recommandé de consulter un médecin.

ÉRUPTION CUTANÉE DE CHALEUR

Il s'agit d'une irritation cutanée due à une forte transpiration. Une éruption cutanée de chaleur peut survenir à tout âge, mais touche particulièrement les jeunes enfants. Les symptômes se manifestent par de petits boutons rouges ou de petites vésicules, principalement dans la région du cou et du haut de la poitrine, dans la région de l'aine, sous les seins et dans les plis des coudes.

Le meilleur traitement consiste à rester dans un endroit frais et peu humide. Les zones touchées doivent être maintenues au sec, et du talc peut être utilisé en complément. Il ne faut pas appliquer de pommades ou de crèmes, car celles-ci maintiennent la peau chaude et humide, ce qui peut aggraver les symptômes.

Le 30 juin 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne à Genève

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi