Bayer investit en Asie, où il vise une forte croissance des ventes


FRANCFORT - Le groupe de chimie et pharmacie Bayer a annoncé mercredi qu'il visait une croissance de son chiffre d'affaires de 60% en Asie d'ici 2015. Il va investir 1,8 milliard d'euros (2,23 milliards de francs) dans des usines.

"Nous sommes déjà présents avec des grosses capacités de production (en Asie) et nous voulons encore croître dans l'avenir", a déclaré le patron du groupe rhénan, Marijn Dekkers, cité dans un communiqué. Le réseau de vente local doit être étendu, ainsi que la recherche et développement.

Aux taux de change actuels, les ventes de Bayer devraient dépasser les 11 milliards d'euros en 2015 en Asie, dont 6 milliards en Chine, selon le communiqué.

En 2010, le chiffre d'affaires en Asie s'est établi à 6,9 milliards d'euros, soit 20% de ses ventes mondiales, dont 2,9 milliards en Chine. Outre la Chine, les ventes doivent doubler en Inde, pour atteindre 1 milliard d'euros en 2015.

Toutes les divisions

Toutes les divisions de l'entreprise doivent y contribuer, la pharmacie, les produits agricoles dont les OGM, et la chimie.

En pharmacie par exemple, le groupe allemand compte centrer sa recherche locale sur des maladies plus répandues en Asie comme le cancer du foie.

Dorénavant, "les demandes d'autorisation de mise sur le marché des médicaments innovants seront faites en même temps en Asie, en Europe et aux Etats-Unis", ajoute-t-il.

Au total, Bayer compte investir d'ici 2015 1,8 milliard d'euros dans ses usines asiatiques, notamment pour produire des composés chimiques de base. Il devrait y employer à cette date 30'000 salariés, contre 27'300 aujourd'hui.

Le groupe avait déjà annoncé en décembre 2010 la délocalisation d'une partie de ses activités plastiques des bords du Rhin jusqu'en Chine, suivant ainsi ses clients industriels.

Lundi, c'est son grand voisin et concurrent, le numéro un mondial de la chimie BASF, qui a annoncé le déménagement de la direction de ses activités de liants, pigments et additifs en Chine.

 

ATS, 16 novembre 2011

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi