Chez des personnes obèses, perdre seulement quelques kilos est déjà très bon pour la santé


ST-LOUIS – Les personnes en fort excès de poids, c’est-à-dire obèses, peuvent réduire leur risque de souffrir de plusieurs maladies en perdant seulement 5% de leur poids. Ces conclusions proviennent d’une nouvelle étude internationale réalisée sous la direction de Samuel Klein de la Washington University School of Medicine  à St-Louis, dans le Missouri (Etats-Unis).

Selon les chercheurs, une perte de poids de 5% permet de diminuer significativement le risque de diabète de type 2 et de maladies coronariennes.

"Les recommandations actuelles (guidelines) pour soigner l’obésité conseillent de perdre 5 à 10% du poids, mais perdre 5% est bien plus facile que 10%. C’est pourquoi il est plus simple de viser la cible la plus facile", a affirmé le Dr Samuel Klein.

Pour ceux perdant 5% de leur poids, la glycémie diminue, le métabolisme s’améliore ainsi que la sensibilité à l’insuline. De plus, le pourcentage de graisse corporelle diminue de 8%, avec une diminution de 7% pour les mauvaises graisses.

Même de petites étapes sont importantes

Si une personne obèse arrive à perdre plus de 10% de son poids, les muscles deviennent plus forts et tous les effets bénéfiques augmentent que cela soit au niveau du métabolisme des graisses et de l’inflammation, selon les chercheurs. "Nous espérons qu’avec ces résultats, les personnes souffrant d’obésité sévère auront le courage d’effectuer ces étapes", a également affirmé le Dr Klein.

Dans cette étude, 40 adultes obèses ne souffrant pas de maladie particulière comme le diabète y ont participé. Leur IMC était d’environ 38, à partir de 30 une personne est qualifiée d’obèse. Une partie des participants a du maintenir son poids pendant 6 mois, une autre partie a effectué un régime pour perdre 5, 10 ou 15% de son poids corporel.  Pendant cette période les chercheurs ont mesuré certaines valeurs sanguines ainsi que la tension et la fréquence cardiaque. A la fin de ces 6 mois, 19 participants (environ la moitié) a atteint une réduction de 5% du poids.

Confirmation d’études précédentes

Selon Christana Holzapfel de l’Université Technique de Munich (Allemagne) qui n’a pas participé à cette étude, les résultats sont encourageants. D’autres études avaient déjà montré que perdre 5 à 10% du poids permettait d’améliorer certains paramètres métaboliques.

“Perdre du poids améliore aussi la qualité de vie ainsi que les articulations”, affirme Mme Holzapfel.

Il est important pour ces personnes obèses d’essayer de constamment réduire son poids. Une approche globale du style de vie – pratique d’exercices physiques, alimentation et du comportement – doit être entreprise. Les régimes "miracles" ne sont pas conseillés.

Des objectifs atteignables sont motivants

Maigrir est très difficile pour des personnes obèses, plus que ce que l’on peut s’imaginer. Cette difficulté est valable autant pour les adultes, les adolescents et les enfants.

De ce fait, diminuer de seulement 5% son poids améliore de façon significative sa santé. De plus, se fixer des petites étapes pour perdre du poids diminue le sentiment de frustration du processus de perte de poids.

Dans une prochaine étude, le Dr Klein aimerait observer l’impact de la perte de poids chez des diabétiques souffrant d'obésité.

Cette étude a été publiée le 22 février 2016 dans la version online de la revue spécialisée Cell Metabolism

Voir aussi : IMC (Calculer votre IMC (BMI)), diabète de type 2, Surpoids & Obésité (Creapharma.ch)

 

Le 25 février 2016. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : ATS, communiqué de presse de l‘étude

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi