Coronavirus - AstraZeneca défend son vaccin après des essais rassurants


WASHINGTON - Le laboratoire AstraZeneca a défendu lundi son vaccin, rejeté par une bonne partie des Européens. Il affirme qu'il est efficace à 80% contre le Covid chez les personnes âgées et qu'il n'augmente pas le risque de caillots sanguins.

Le recours à ce vaccin est crucial au moment où s'accélère la troisième vague de la pandémie de Covid-19, notamment en Europe, où l'Allemagne envisage de nouvelles restrictions.

Le vaccin est efficace à 79% pour prévenir le Covid-19 symptomatique dans la population générale et à 100% pour empêcher les formes sévères de la maladie et l'hospitalisation, a affirmé le laboratoire lundi après des essais cliniques de phase III menés aux Etats-Unis, avec 32'449 participants.

Il est efficace à 80% chez les personnes âgées et n'augmente pas le risque de caillots sanguins, selon le laboratoire, alors que plusieurs pays ont renoncé à le prescrire aux plus âgés en raison d'un manque de données sur les seniors lors des précédents essais.

Ce mois-ci plusieurs pays ont suspendu son utilisation par crainte qu'il ne provoque des caillots sanguins, parfois mortels. Ce vaccin est perçu comme plus dangereux que sûr en Allemagne, France, Espagne et Italie, selon une étude d'opinion réalisée entre le 12 et 18 mars.

Jeudi, l'Agence européenne des médicaments (EMA) l'a pourtant jugé "sûr et efficace" et l'utilisation du vaccin a repris dans plusieurs pays, mais l'impact sur l'opinion publique s'est fait sentir, souligne l'institut YouGov.

Parmi les participants à l'étude, 20% étaient âgés de plus de 65 ans et 60% avaient des problèmes de santé associés à des risques plus élevés de développer une forme grave de Covid, comme le diabète, l'obésité ou des problèmes cardiaques.

Les essais n'ont pas trouvé de risque accru de thrombose parmi les participants qui ont reçu au moins une dose, selon le communiqué.

Le 22 mars 2021. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter