Coronavirus - Fibrose pulmonaire chez des patients au Covid de gravité moyenne
ZURICH - Une nouvelle forme de fibrose pulmonaire a été constatée sur des patients infectés au Covid-19. Cette maladie chronique apparaît chez des personnes hospitalisées des suites du coronavirus, sans avoir forcément été frappées par un arrêt pulmonaire ni avoir été placées sous assistance respiratoire, constate l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ).
Dans la revue médicale "Annals of Medicine", l'équipe du pneumologue René Hage décrit la forme récemment découverte de fibrose pulmonaire post-Covid (PCPF). Des recherches supplémentaires seront toutefois nécessaires pour en établir un pronostic précis et un traitement optimal, indique l'USZ jeudi.
Une fibrose pulmonaire entraîne des inflammations chroniques du tissu conjonctif des poumons. Ces inflammations causent une multiplication, un durcissement et une cicatrisation du tissu conjonctif dans le poumon. Un diagnostic précoce permet, dans certains cas, de ralentir la fibrose grâce à des médicaments, voire de la stopper.
![]() |
Graves séquelles à anticiper
Paradoxalement, les médecins de l'USZ ont observé chez des patients ne nécessitant aucun respirateur des pertes plus importantes de la performance respiratoire, une fois guéris du Covid-19, que chez des patients ayant été gravement atteints. Chez ces personnes, les images des poumons ont montré des indices d'inflammation et d'une fibrose aux dégâts irréversibles sur le tissu pulmonaire.
Les patients concernés présentent de graves séquelles, atypiques pour une évolution de gravité moyenne du Covid-19. Or, les modifications du tissu pulmonaire n'apparaissent que plusieurs mois après une infection au coronavirus. Il faut donc soumettre à des tests pulmonaires, voire à un scanner les patients continuant à avoir des problèmes respiratoires plusieurs semaines après la maladie.
Ce procédé pourrait permettre de diagnostiquer une fibrose pulmonaire suffisamment tôt. Diverses études actuellement en cours doivent établir quels médicaments existants sont les plus efficaces contre cette forme de fibrose.
https://doi.org/10.1080/07853890.2022.2039954
Le 7 avril 2022. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).