Coronavirus - Le variant Delta est le plus sévère pour les femmes enceintes


LAUSANNE - Une équipe internationale dirigée par le CHUV de Lausanne a étudié des risques encourus par les femmes enceintes non vaccinées infectées par différents variants du coronavirus. Le variant Delta a été le plus sévère, mais Omicron ne saurait être banalisé, selon cette étude publiée dans la revue britannique The Lancet.

Les scientifiques emmenés par le Dr Guillaume Favre ont évalué les risques maternels et périnataux chez les femmes enceintes non vaccinées et infectées par les variants pré-Delta, Delta et Omicron, a indiqué l'hôpital universitaire vaudois mercredi dans un communiqué. L'étude a permis d'établir que chez ces patientes, le virus SARS-CoV-2 Delta est plus sévère que les virus pré-Delta.

En étudiant les données de la cohorte COVI-PREG, regroupant 2244 femmes enceintes entre mars 2020 et septembre 2022, les chercheurs ont pu mettre en évidence que le variant Omicron induit trois fois moins de cas sévères nécessitant une oxygénothérapie ou une hospitalisation en soins intensifs, en comparaison des variants pré-Delta.

Il n'en reste pas moins qu'une partie non négligeable des patientes enceintes non vaccinées infectées par Omicron a nécessité une hospitalisation (12% des cas). Cela représente un risque identique aux variants pré-Delta. Les auteurs en concluent qu'Omicron est moins sévère que les variants précédents mais ne peut en aucun cas être banalisés auprès de la population des femmes enceintes.

"Il est important de continuer à promouvoir la vaccination et ses différents rappels chez les femmes enceintes ou qui prévoient de l’être", commente le Pr David Baud, chef du Service d’obstétrique du CHUV, cité dans le communiqué.

Le 18 janvier 2023 (mis à jour le 2 janvier 2023). Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne responsable technique de laboratoire 80-100% - BENU Vidy Lausanne

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter