Coronavirus - Quatre types de tests disponibles, en attendant les autotests


BERNE - Quatre types de tests sont pour l'instant disponibles pour détecter une infection au coronavirus. Des autotests pourraient venir s'ajouter à la liste dès que leur fiabilité aura été prouvée. Tous devraient être à disposition gratuitement, même pour les personnes asymptomatiques, a annoncé vendredi le Conseil fédéral.

Les tests PCR nasopharyngé restent les plus fiables et il est nécessaire de s'y soumettre en cas de résultat positif de tout autre type de test. Le prélèvement doit être fait par un spécialiste et analysé en laboratoire.

Une version salivaire du test PCR existe également, avec l'avantage que le prélèvement peut être effectué directement par la personne concernée. Elle est utilisée pour les tests répétés, notamment dans les entreprises ou les écoles.

Les tests rapides sont eux moins précis que la détection par PCR et les personnes malades sont moins souvent détectées. Il en existe deux versions. Toutes deux se font par un spécialiste avec un prélèvement dans le nez. L'une doit être analysée en laboratoire, l'autre peut être analysée directement sur place dans une pharmacie, par exemple.

La précision de ces tests est plus satisfaisante en cas de symptômes. Ils présentent cependant l'avantage de fournir rapidement un résultat et de pouvoir être faits directement en pharmacie. Ils peuvent également servir pour les tests répétés.

A l'avenir, chaque personne en Suisse pourrait bénéficier de cinq autotests par mois gratuitement. Ces tests se font aussi dans le nez et peuvent être entièrement réalisés par la personne concernée. Ils n'ont toutefois pas encore été validés par l'Office fédéral de la santé publique faute d'informations suffisantes quant à leur utilisation chez les personnes non symptomatiques, précise le gouvernement.

Le 5 mars 2021. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi