Coûts de la santé : hausse annuelle modeste, 3125 francs par assuré en 2010
BERNE - Les coûts de la santé à charge de l'assurance maladie se sont élevés à 24,31 milliards de francs en 2010, soit 1,8% de plus en un an. Cela représente 3125 francs par assuré. Par ailleurs, les primes 2010 ont couvert les coûts et permis aux assurances de constituer des réserves.
La hausse de 1,8% des coûts de la santé est le deuxième meilleur résultat depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur l'assurance maladie (LAMal) en 1996. Seul 2006 avait fait mieux avec une hausse contenue à 0,7%, en raison notamment d'un changement du système de la franchise. Depuis l'introduction de la LAMal, la hausse annuelle moyenne est de 4,3%, a indiqué lundi le Département fédéral de l'intérieur.
L'an passé, pour la première fois, les coûts dans le domaine des analyses de laboratoire ont baissé de 4%. Ceux à charge des médicaments ont aussi diminué (-0,7%). Ces deux baisses résultent de la révision de la rémunérations de quelque 1600 analyses et l'examen des prix des médicaments.
La stabilisation des prix dans ces deux domaines devrait se confirmer, car les mesures vont encore déployer leurs effets ces prochaines années, soit 440 millions de francs d'économies d'ici 2015. Plusieurs centaines de millions de francs d'économies supplémentaires sont espérés avec la proche échéance de brevets protégeant actuellement maints médicaments.
Coûts des hôpitaux
Pour le DFI, les coûts des hôpitaux (+0,7%) et des homes (+1%) sont restés stables si l'on prend en considération l'inflation (+0,7%). En revanche, les coûts de cabinets médicaux (+2,8%), des soins à domicile (+5,5%), de la physiothérapie (+5,2%) et du secteur ambulatoire des hôpitaux (+6,5%) enregistrent une croissance supérieure à la moyenne.
La forte hausse dans le domaine ambulatoire s'explique par un transfert des patients du secteur stationnaire au secteur ambulatoire. L'entrée en vigueur du nouveau financement hospitalier devrait contribuer, à terme, à faire des économies dans ce secteur.
Objectif déjà atteint Lors de la présentation des primes d'assurance maladie le 1er octobre dernier, le conseiller fédéral Didier Burkhalter s'était fixé comme objectif que les coûts n'excèdent pas les primes dès 2011. Cet objectif a déjà pu être atteint l'an passé, souligne le DFI.
La hausse annoncée des primes de 8,7% en moyenne, couplée à une faible augmentation des coûts permet d'arriver à l'équilibre entre les dépenses totales (soins+frais administratifs) et le montant encaissé par les primes ainsi que les revenus des capitaux. Par ailleurs, le rattrapage des années pendant lesquelles les coûts n'ont pas été couverts par les primes a eu lieu.
Réserves constituées
De ce fait, les primes 2010 ont non seulement couvert les coûts, mais elles ont permis de constituer des réserves, écartant le risque d'une faillite. Le DFI indique que le nombre d'assurances a diminué en raison de fusions, passant en un an de 81 à 64.
Leur solvabilité s'est aussi améliorée. Seules 15 assurances affichaient un taux de réserves insuffisant fin 2010, contre 25 un an auparavant.
Primes 2012
Il est trop tôt pour tirer des conséquences sur l'évolution des primes pour 2012, prévient le DFI. Cet assainissement financier évitera toutefois de devoir poursuivre une reconstitution de réserves.
L'évolution des primes dépendra aussi de la progression des coûts en 2011. Elle sera également fonction des négociations liées à 'introduction du nouveaufinancement hospitalier.
Source : ATS 28.02.2011