Des bactéries injectent de l'ADN dans les cellules humaines


BALE - Des bactéries pathogènes peuvent aussi transmettre des informations génétiques sous forme d'ADN dans les cellules humaines. Des chercheurs de l'Université de Bâle ont pu démontrer ce phénomène avec la bactérie Bartonella.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue américaine "PNAS", a indiqué vendredi l'Université de Bâle. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles thérapies et de nouvelles stratégies pour combattre des maladies héréditaires.

On savait déjà que la bactérie Bartonella injecte un cocktail de protéines dans les cellules humaines grâce à une aiguille moléculaire (système de sécrétion de type IV). Cela lui permet de déclencher des infections chroniques.

Les chercheurs bâlois ont maintenant pu démontrer que cette aiguille moléculaire permet aussi d'injecter de l'ADN. Grâce à des modifications génétiques, Bartonella peut déterminer la grandeur, les séquences et le nombre de molécules d'ADN qu'elle injecte.

Les scientifiques estiment qu'il pourrait être possible pour l'homme de copier la méthode de Bartonella. On pourrait ainsi introduire durablement des informations génétiques dans des cellules humaines.

ATS, 19 août 2011

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi