Enquête pour collusion contre le régulateur pharmaceutique
NEW DELHI - Le ministère indien de la Santé a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête portant sur une collusion présumée entre l'autorité de régulation pharmaceutique et des groupes privés. Ceux-ci auraient reçu un agrément pour des médicaments sans devoir les soumettre à tous les tests cliniques.
Ces accusations de collusion ont été portées par un rapport d'enquête parlementaire. Le document assure que des responsables au sein de l'Organisation centrale de contrôle des normes pharmaceutiques (CDSCO) agissaient en violant délibérément les règles en matière de régulation.
Ce rapport nomme plusieurs géants pharmaceutiques mondiaux, dont Novartis. Il indique que la CDSCO a approuvé un certain nombre de médicaments sans tous les tests obligatoires, y compris pour des médicaments interdits dans certains pays émergents.
"Il y a suffisamment de preuves pour conclure à une collusion entre les fabricants de médicaments, certains fonctionnaires de la CDSCO et certains experts médicaux", estime le rapport. "De tels accords non conformes font gagner du temps et de l'argent aux fabricants mais ils mettent en péril les patients indiens", dénonce-t-il.
Marché juteux
Le marché pharmaceutique indien a progressé de 14% par an sur les cinq dernières années. Selon le cabinet PricewaterhouseCoopers, il pourrait peser jusqu'à 50 milliards de dollars à l'horizon 2020.
Dans un contexte où les fabricants indiens et étrangers se ruent sur ce marché juteux, le rapport parlementaire suggère que des rapports d'"experts" sur la sécurité pharmaceutique des médicaments sont en fait l'oeuvre des fabricants eux-mêmes.
"Il y a des preuves écrites qui permettent de parvenir à la conclusion que de nombreux avis ont en fait été rédigés par des mains invisibles au sein des firmes pharmaceutiques et que la seule contribution des experts consiste en leurs signatures", poursuit le rapport.
La CDSCO est responsable des licences, de la commercialisation et des tests de médicaments en Inde.
ATS, 10 mai 2012
