EPFZ: des capsules intelligentes pour l'insémination artificielle


ZURICH/BALE - Des chercheurs de l'EPFZ ont développé pour l'insémination artificielle bovine des capsules intelligentes à injecter dans l'utérus de la vache et qui libèrent le sperme au moment précis de l'ovulation. Le procédé est applicable à l'humain, selon ses concepteurs.

Actuellement, le taux de succès de l'insémination artificielle est de 60% environ. Agriculteurs et vétérinaires s'efforcent bien d'observer les vaches, mais déterminer le moment opportun de manière précise reste difficile.

L'équipe de Martin Fussenegger, du Département des biosystèmes de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), a trouvé une parade en développant des capsules de cellulose contenant du sperme de taureau et des cellules vivantes. Ces dernières détectent les changements hormonaux associés à l'ovulation, produisant une enzyme qui dissout la capsule et libère le sperme.

La méthode est simple, précise et indolore pour la vache, écrivent les scientifiques dans le "Journal of Controlled Release". En outre, elle ne change rien au travail du vétérinaire chargé de l'insémination.

Les chercheurs vont faire breveter leur trouvaille, d'ores et déjà prête pour la pratique. Elle a été élaborée en collaboration avec Swissgenetics, l'ex- Fédération suisse pour l'insémination artificielle, qui a acquis une licence exclusive pour le domaine animal.

Un tel système serait sans problème applicable à d'autres mammifères. Et également en médecine reproductive humaine, selon M. Fussenegger.

Source : ATS 02.05.2011

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi