Espagne : les pharmacies de Valence en grève contre la région, mauvais payeur


MADRID - La quasi totalité des 2400 pharmacies de la région de Valence ont fermé boutique lundi pour la première de trois journées d'une grève visant à dénoncer les dettes impayées. Ce mouvement illustre la grogne croissante que suscite le mauvais état des finances régionales à travers l'Espagne.

"La grève a été suivie à pratiquement 99%", a indiqué Teresa Guardiola, la présidente du Conseil valencien des collèges de pharmaciens. "Il faut payer les pharmacies au même titre que les autres professionnels de la santé. Le médicament est un bien essentiel", a-t-elle ajouté.

Responsables en Espagne du budget de la santé, les gouvernements régionaux remboursent aux pharmacies les médicaments qu'elles ont délivrés sur ordonnance.

Mais après avoir raté un premier paiement en juillet et établi ensuite un calendrier échelonné de remboursements mensuels, la direction de la santé de la région de Valence "n'a pas payé" non plus en décembre, selon Salvador Calatayud, porte-parole du Collège des pharmaciens de Valence. Selon lui, la dette de la région "atteint actuellement 550 millions d'euros".

La situation de Valence n'est pas isolée: la fédération des pharmacies espagnoles calculait récemment que la dette des régions envers elles atteindrait 1,93 milliard d'euros fin 2011.

Si les 17 régions espagnoles, très endettées depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008, ont réussi à réduire leur déficit cumulé à 1,19% du PIB fin septembre, au prix de sévères cures d'austérité, elles ont pour certaines du mal à régler les factures de leurs fournisseurs.

A Valence, la grève se poursuivra mardi et mercredi. Environ 400 officines assurent un service minimum.

ATS, 20 décembre 2011

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi