Flambée de fièvre jaune au Brésil - un Suisse mort


BERNEUne flambée de fièvre jaune sévit actuellement au Brésil. On relève des centaines de cas dans la population locale et plusieurs cas chez les voyageurs ; ces derniers étaient tous non vaccinés. L’OFSP a été informé début mars qu’un voyageur suisse revenant du Brésil avait été hospitalisé pour une fièvre jaune. Il est décédé des suites de la maladie. L’OFSP rappelle que la meilleure prévention contre la fièvre jaune est la vaccination.

Entre juillet 2017 et fin février 2018, 723 cas humains confirmés de fièvre jaune ont été déclarés au Brésil, dont 237 décès. Ces chiffres sont plus élevés que ceux rapportés pour la même période entre 2016/2017.

De plus, le nombre de cas confirmés de fièvre jaune chez les voyageurs a augmenté ces dernières semaines. Il s’agit de 3 cas provenant du Chili, 3 cas provenant d’Argentine, 1 cas de Suisse, 1 cas de Roumanie. Tous ces voyageurs se trouvaient dans des régions pour lesquelles la vaccination est recommandée et aucun n’était vacciné.

L’augmentation exponentielle des cas humains et animaux constatée entre janvier et février 2018 est probablement due au fait que la circulation du virus de la fièvre jaune dans les régions à risque persiste et qu’elle s’est étendue à de nouvelles régions dont des centres urbains de grandes villes. De grandes campagnes de vaccination contre la fièvre jaune ont lieu actuellement au Brésil.

Recommandations pour le voyageur

La vaccination contre la fièvre jaune est expressément recommandée pour la plupart des régions du Brésil, en plus d'une protection optimale contre les moustiques la journée. Il faudrait par ailleurs exclure la maladie par analyses de laboratoire chez des voyageurs non vaccinés de retour du Brésil qui présentent de la fièvre.

Agent infectieux et transmission

La fièvre jaune est une maladie virale hémorragique aiguë due à un virus (Flavivirus) transmis par piqûre de moustiques infectés du genre Aedes (Afrique), Haemogogus et Sabethes (Amérique du Sud). Elle est endémique dans les régions tropicales d’Afrique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

Symptômes et complications

La période d'incubation de la maladie est de 3 à 6 jours. Le plus souvent l'infection provoque une fièvre élevée, des frissons, des douleurs musculaires (dorsalgies), des maux de tête, des nausées et des vomissements. L'évolution est généralement favorable après 3-4 jours. Cependant, chez environ 15 % des malades, on observe une aggravation de leur état (2e phase de la maladie) avec une résurgence de la fièvre, des douleurs abdominales, le développement d'une jaunisse et des saignements (yeux, bouche, nez, digestifs) pouvant entraîner la mort en quelques jours voire quelques semaines.

En savoir plus sur la fièvre jaune, découvrez le dossier complet sur le site partenaire Creapharma.ch [lien : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/aktuell/news/news-06-03-2018.html]

Le 6 mars 2018. Source : OFSP, lien : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/aktuell/news/news-06-03-2018.html

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi